Haut de la page

150 ans d’Histoire avec Bourjois !

pic

Vendredi, j’ai pris le TGV en direction de Paris pour me rendre à une soirée plutôt exceptionnelle puisqu’il s’agissait d’une soirée organisée par Bourjois pour fêter les 150 ans de la marque. Nous étions une petite dizaine d’invitées et nous avions rendez-vous dans un superbe appartement parisien. Nous avons eu la chance de découvrir les nouveautés de la marque, notamment toute leur gamme de faux cils !

L’équipe présente était vraiment au top, leur accueil a été parfait et nous avons eu le droit à une visite très particulière puisque nous avons pu retracer l’histoire de la marque et observer des produits centenaires! Nous avons toutes été émerveillées par ces produits d’époque et j’ai été ravie d’en apprendre un peu plus sur LA marque  française ou encore sur leurs incontournables petites boîtes rondes.

Le lieu était fantastique et j’aurais aimé pouvoir vous le montrer mais malheureusement, nous n’avions pas le droit de prendre de photos de l’appartement. J’en garde de superbes souvenirs et je vous rassure, je vais quand même vous montrer les produits sortis du conservatoire de Bourjois pour que vous puissiez découvrir ces petites merveilles.

the

Bourjois naît en 1863 dans le quartier des théâtres de Paris où Joseph-Albert Ponsin, un comédien, décide de confectionner des fards et des parfums dans son appartement. 5 ans plus tard, Alexandre-Napoléon Bourjois reprend cette activité et retravaille les produits pour donner à la marque une dimension internationale. Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de pouvoir remonter dans le temps et nous avons pu observer les premières créations de la marque : des sticks gras et des fards pour le maquillage des acteurs de l’époque.

sticks

fard

Sur le packaging de ces produits on peut lire « Fournisseur des Théâtres » mais très vite, cette mention laisse place à « Fabrique spéciale de produits pour la Beauté des Dames ».  C’est ainsi que Bourjois s’ancre dans l’Histoire et devient la marque de référence pour les Femmes : elle propose des produits de qualité tout en restant relativement accessible et la petite boîte ronde voit le jour !

Vous connaissez tou(te)s la petite boîte ronde d’aujourd’hui : un packaging coloré en plastique avec un petit couvercle mais saviez vous que ces fards à joues ont revêtus de nombreux habits au cours de l’Histoire?
Nous avons toutes admiré la finesse des packaging qui reproduisaient la « texture » de la peau et nous avons toutes confessé que la petite houppette de 1914 n’aurait jamais du être remplacée par un pinceau : elle était si jolie!

houp

On nous a également expliqué que la recette de ces fards cuit n’a quasiment pas changé depuis leur création et fonctionne sous le même principe qu’une recette de cuisine : la farine est remplacée par du talc, les colorants par des pigments, des petites nacres peuvent être ajoutées en plus ou moins grandes quantités suivant le fini souhaité. Le tout est passé au four afin d’obtenir une texture poudrée et soyeuse qui se travaille facilement sur les joues!

recetete

Bourjois est une marque qui a su donner espoir aux Femmes, dans les plus glorieuses périodes comme dans les plus difficiles : dans la bibliothèque de l’appartement, la directrice du conservatoire nous a présenté l’évolution des produits des années 1910,  1920, des années folles, des années 40 etc, jusqu’au jour d’aujourd’hui !

19000

kohol

rouge

Les produits des années 2000 m’ont beaucoup touchée car j’avais à peine une dizaine d’années quand ma maman utilisait ces produits au quotidien et je me souviens m’être faufilée plus d’une fois dans sa salle de bain pour admirer ses rouges à lèvres et les « éclat de rire » en faisaient partie! Je pense que vous les reconnaîtrez toutes car comme l’a dit Magalie, pour certaines il s’agit d’un souvenir de nos mamans, pour d’autres un souvenir d’adolescence !

eclat

bourjois

Nous avons également pu découvrir le parfum « Soir de Paris » créé en 1928 qui a remporté un énorme succès. C’est un parfum très poudré que je ne pourrais pas porter car il fait trop « dame » mais Jen, la superbe Community Manager de la marque nous a expliqué qu’elle recevait beaucoup de mails en fin d’année lui demandant où ce parfum pouvait être acheté ! Si vous voulez tout savoir ce parfum est dispo sur l’e-shop de la marque ! 😀 Certains coffrets d’époque étaient vraiment superbes et cette édition « béret » nous a toutes fait craquer !

beret

soir

pub

Bourjois a toujours été une marque engagée (cette publicité de 1936 évoque le droit de vote des femmes) mais aussi une marque très créative: les petits kits de sac ou les petits poudriers proposés dès la fin du XIXième siècle permettaient aux femmes de faciliter leur vie et de se repoudrer le nez à l’extérieur 😉 Qui a dit que le maquillage était quelque chose de futile? Il a également permis aux Femmes d’affirmer leur indépendance et leur personnalité!

oiiiitier

poud
Après avoir fait un tour des produits d’époque, nous avons bien évidemment eu le droit à une présentation des nouveautés de la marque et notamment.. Des faux cils! Bourjois a développé une gamme assez incroyable de faux-cils qui se dirigent à toutes les personnalités : certains modèles assez extravagants sont destinés aux plus audacieuses et d’autres modèles plus discrets permettent d’agrandir le regard facilement, au quotidien. La maquilleuse présente nous a toute posé le modèle de notre choix et j’ai opté pour le Easy To Wear Volume : des demis faux-cils qui ne se sentent pas et qui changement totalement le regard !

bourjois

 

brosse

Une nouveauté assez bluffante également : une pince 2 en 1 qui permet une application rapide et précise de ces faux-cils car avouons le : combien d’entre nous on juré devant leur miroir, la pince à épiler à la main ou encore pire, le faux cil à la main car nous n’arrivions pas à appliquer correctement ce foutu « accessoire » maudit?
Cette pince pourra définitivement changer votre avis concernant l’application des faux-cils et je compte bien vous la présenter dans un article, en action. Vous verrez, c’est aussi facile que se brosser les cheveux! 😉

En plus d’en avoir appris beaucoup et d’avoir pu découvrir tous ces produits, j’ai eu l’occasion de rencontrer certaines copines Blogueuses et Youtubeuses avec qui j’ai passé un excellent moment ! Vous pourrez voir sur ces photos qu’avec Laeti’ nous  n’avons pas pu résister à l’essai des tatouages éphémères de la marque, ils sont si jolis !

tatooo

insata(photo du compte instagram de Laety)

 

J’espère que cet article un peu particulier vous aura plu, qu’il vous en aura mis plein la vue: ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de pouvoir admirer des produits du siècle dernier!

partyBeauté Ratée, Sweet Honey & Simone après la pose des faux cils ; Magali en mode graou !

photoosLaety, Notre Mamzelle Sooz nationale & moi-même ; Ma copine Méli à l’atelier faux cils!

Je remercie du fond du coeur toute l’équipe de Bourjois présente vendredi soir et tout particulièrement la superbe Jen’ pour son invitation, toutes les copines qui étaient présentes et qui ont bien animé cette soirée : MéliLaetySarahSweetHoneySarah #2Simone et Magali !
(mention spéciale pour ma Méli qui m’a laissé utiliser ses photos pour cet article. Qui a fait sa Corky et qui a oublié son réflex hein? Je vous laisse deviner)

Lien utile: l’E-shop de Bourjois

N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

9 commentaires pour “150 ans d’Histoire avec Bourjois !”

    Posté par
    Djahann
    le 17 mars 2013 à 21:00

    Que c’est beau tout ça ! ce n’est pas une marque de luxe et pourtant…. elle a tout d’une grande et je l’adore !

    Répondre



    Posté par le 17 mars 2013 à 21:02

    ohhh merci pour ce partage j’adoooooore les photos c’est tellement chou!!! il parait qu’il y avait une expo sur les 150ans bourjois mais je crois l’avoir ratée…

    Répondre



    Posté par le 17 mars 2013 à 21:26

    Merci pour ce petit voyage au cœur de Bourjois. Vraiment intéressant de voir l’évolution au fil du temps.
    Hâte de voir ce que tu pourras nous dire sur la pince pour appliquer les faux-cils, ça m’intrigue assez ^_^
    Au plaisir 😉

    Répondre



    Posté par le 17 mars 2013 à 21:26

    Cette exposition est littéralement magnifique !! J’ai vraiment adoré aussi !!
    Et j’ai appris plein de belles choses sur la marque, je ne pensais pas qu’elle possédait un passé si riche 😉
    Bonne soirée !! 😉

    Répondre



    Posté par le 18 mars 2013 à 20:53

    Merci de nous avoir fait partagé cette soirée, l’histoire et les photos 🙂

    Répondre



    Posté par le 18 mars 2013 à 23:17

    Très bel article, bien illustré !

    Répondre



    Posté par
    claire
    le 19 mars 2013 à 13:05

    Grâce à ton article je découvre un peu plus la marque, par qu’en réalité à part 2 ou 63 vernis, je n’ai aucun produit de la marque 🙂

    Répondre



    Posté par le 25 mars 2013 à 21:06

    Tu as vraiment de la chance d’avoir pu assister à ça ! Franchement ça me parait superbe ! L’histoire, les produits … pfiou

    Répondre



    Posté par
    Kangourouxx
    le 30 avril 2013 à 18:31

    Waou ! merci de partager ses beau moments avec nous.

    Répondre



Reagir


 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com