Haut de la page

10 conseils pour bien bloguer !

conseils

Voilà maintenant plus de 2 ans et demi que je blogue et aujourd’hui, ma curiosité m’a donné envie de consulter le nombre d’articles que j’ai rédigé pour le blog et en comptant celui-ci, on monte tout de même à 710 ! Wow. Le temps passe si vite et malgré ce chiffre assez dingue, je n’ai jamais perdu l’envie de partager avec vous mes découvertes. Honnêtement, je suis assez fière du parcours du blog car vous êtes des milliers à le consulter chaque jour et vos commentaires, vos mails ou vos retours sur les réseaux sociaux me font toujours très chaud au cœur. Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un petit « guide » contenant 10 conseils pour bien bloguer car vous vous imaginez bien que je reçois de nombreuses questions par rapport au fait d’être blogueuse beauté et une des questions qui revient le plus souvent c’est « mais comment fais-tu pour publier autant? ». En effet, ça fait maintenant plus d’un an que je me suis mise au régime « 1 article par jour » et sauf exceptions (nous en reparlerons plus bas), je m’y tiens très bien. Je vous propose donc de passer à ces fameux conseils, non pas que j’ai pris le melon et que je pense être LA référence en la matière mais je pense qu’ils pourraient être utiles à toutes celles qui souhaiteraient se lancer dans la création d’un blog et qui découlent tout simplement de mon expérience.

Conseil N°1 : Ne jamais se forcer…

Il n’y a rien de pire qu’un article rédigé « à l’arrache » où il y a 3/4 lignes à lire, aucun détail, des photos atroces et, dans le cas des blogs beauté, aucun swatch ni de photo du produit porté. Pour moi, ça, c’est rédhibitoire. Gardez en tête que vos lecteurs/lectrices ne consulteront votre blog que si elles y trouvent un avis construit et de réelles informations. Si vous n’avez pas le courage de publier un article aujourd’hui, ne vous forcez pas, préparez un article digne de ce nom pour plus tard car lorsqu’on parle de bloging, quand c’est « vite fait » c’est souvent « mal fait ».  Il y a certains soirs où je rentre tard, où je vais au restaurant, où je vois des amis et je ne me suis jamais privée de ces sorties sous prétexte que je tiens un blog : il faut savoir faire la part des choses.

Conseil N°2 : …mais publier régulièrement

Le cercle vicieux c’est que certes, se forcer ne mène à rien de bien mais il faudra tout de même trouver votre rythme. Faites en sorte de publier régulièrement. Par régulièrement, je n’entends pas « publiez impérativement tous les jours ou tous les 2 jours ! » mais si vous rédigez un articles tous les 36 du mois, vos lecteurs/lectrices finiront par ne jamais revenir. C’est un peu comme quand vous suivez une série : vous aimez bien avoir le droit à votre épisode chaque semaine. Quand un épisode est repoussé, on se sent un peu frustré(e) et on a hâte de savoir la suite.. Eh bien c’est la même chose pour un blog : il s’agit d’un engagement. Et si vous ne réalisez pas ça, le fait de vous constituer un lectorat sera très difficile et surtout rapidement décourageant.

Conseil N°3 : ne pas faire ça pour la gloire, les produits ou l’argent

Ahhhh les joies de la blogosphère. Depuis que je suis passée de l’autre côté, en agence, si vous saviez le nombre de fous rires que j’ai eu. Je vous en parle dans le conseil N°4 mais sérieusement, si vous décidez de vous lancer, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Les débuts peuvent être très difficiles: vous aurez l’impression de passer des heures qui ne seront absolument pas rentabilisées car vos articles seront consultés par une dizaine de personnes et en plus, vous saurez très bien que les visites de votre maman/votre papa/votre meilleure amie/votre famille ne comptent pas vraiment. Et j’exagère à peine.
Si vous vous lancez dans l’aventure de création d’un blog en pensant aux nombreux produits que vous allez recevoir gratuitement, à l’argent que vous allez pouvoir remporter ou si vous avez hâââte qu’on connaisse votre prénom et qu’on vous reconnaisse dans la rue.. Je crois que vous inscrire à une télé réalité sera une meilleure solution. Seules les personnes passionnées sont suivies et ce n’est pas un hasard.

Conseil N°4 : ne pas essayer de forcer la main aux marques ou aux agences

Ce qui est assez drôle c’est que si on proposait à certaines personnes de faire la manche dans la rue, elles seraient horrifiées. Dès qu’on passe derrière un écran, tout semble devenir envisageable. Voilà d’où sortent mes fous rires : ne prenez pas les personnes qui travaillent en agence ou pour des marques pour des idiots/des robots. Si vous saviez le nombre de demandes plus dingues les unes que les autres qu’elles reçoivent.. Je pense qu’on pourrait en écrire un livre. Ou proposer un scénario à un humoriste pour un one-man-show à mourir de rire qui ferait un tabac. Entre les filles qui « préparent un super blog/chaîne youtube qui devrait ouvrir dans 2 semaines » et qui voudraient recevoir des produits, celles qui on eu « un énorme coup de cœur pour un produit » mais qui aimeraient bien voir son rendu sur la peau (« pitié pitié vous pouvez me faire confiance et me donner une chance, steuplait va-z’y »), celles qui sont tellement fières de « leurs 100 visiteurs uniques » qu’elles aimeraient mettre en avant X marque sur leur blog « afin de faire de la super pub » ou encore celle qui a remarqué « que plein de filles ont reçu tel produit » mais pas elle et donc, n’est pas contente. Mon dieu. Quand on croit avoir touché le fond.. Ah bah non en fait !

Non seulement elles se tournent au ri-di-cule mais si en plus, si un jour leur blog devient « populaire » et agréable à consulter, les marques qu’elles auront harcelées pour recevoir des produits les auront déjà black-listées depuis longtemps. Vous l’aurez compris : commencez sur de bonnes bases. Si un produit vous plait, achetez-le. Les marques ne sont pas là pour rayer votre liste de courses.

Conseil N°5 : investir dans un bon équipement

Encore une fois, je n’ai jamais dit « il est indispensable d’investir dans un reflex hyper cher » mais une chose est sûre : si vous comptez publier sur votre blog des photos d’une qualité webcam hyper pixelisées, désolée de casser votre élan de motivation mais.. Ça risque de ne pas plaire à grand monde. Si vous souhaitez tenir un blog, il faut investir un minimum : trouvez un petit appareil photo numérique qui prend des photos correctes, qui rend justice aux couleurs. Si l’aventure de bloging vous plait vraiment, plus tard vous souhaiterez peut-être améliorer votre équipement mais commencez avec de jolies photos ou de jolis montages si vous êtes plus à l’aise avec Photoshop (ou tout autre logiciel de retouche de photo d’ailleurs). C’est une des clés indispensables pour fidéliser votre lectorat.

Conseil N°6 : être présent(e) sur les réseaux sociaux

J’en ai bien conscience : publier plusieurs articles par semaine, si vous avez un emploi du temps très chargé, ça peut être compliqué. Si vous n’arrivez pas à rédiger très régulièrement des articles, soyez au moins présent(e) sur les réseaux sociaux. Ça fonctionne également si vous arrivez à publier régulièrement mais montrer à vos lecteurs que non, vous n’êtes pas porté(e) disparu(e) et que malgré votre vie perso, vous pensez à eux, ça fait plaisir. En étant blogueur/blogueuse, vous allez devoir être sur-connecté(e). Génération 2.0 oblige : si vous ne le faites pas, vous allez vite vous rendre compte que votre blog se perdra dans la masse. Vous n’êtes pas obligé(e)s de vous inscrire partout et de vous coucher à 3 heures du matin pour réussir à actualiser tous vos réseaux mais Facebook, Twitter et Instagram restent des must-have. Ayez-en au moins un !
Si vous vous lancez sur la blogosphère beauté, j’ajoute Hellocoton : la communauté beauté est très active sur cette plate-forme et vous pourrez rapidement vous y faire une place si vous y participez.

Conseil N°7 : organisez-vous

Quand vous prévoyez un voyage, je suppose que vous ne claquez pas des doigts pour que ça se réalise. Eh bien pour rédiger des articles c’est la même chose. Rentabilisez votre temps, réfléchissez à vos sujets avant de vous lancer dans leur rédaction. Ne prenez pas 10 photos par-ci, 10 photos par-là : prévoyez des séances photos pour être ensuite tranquille et pouvoir passer à la phase d’écriture plus sereinement, avec une idée précise du rendu final de votre article.

Je suis étudiante et j’ai toujours réussi à prendre le temps de travailler pour mes cours tout en m’occupant de mon blog. Quand on veut on peut ! Dans un petit carnet, notez vos idées, les produits à présenter, ceux à tester, s’il faut faites vous un petit planning.

conseils 3

Il y a quelques semaines, la marque Acer m’a envoyé la tablette Iconia A1 et.. elle a révolutionné ma façon de bloguer ! Je n’aurais jamais cru qu’une simple tablette me faciliterait autant la vie : quand je suis dans les transports j’en profite pour rédiger mes articles et quand je rentre le soir, il ne me reste plus qu’à copier/coller le texte, insérer les photos déjà préparées et hop, cliquer sur « publier ». Je profite même parfois de ma pause déjeuner pour penser à mon article du jour ou du lendemain. Elle me permet également de décompresser en regardant mes séries préférées ou en lisant des livres en version e-book. C’est très pratique car dans les transports, je ne peux pas sortir mon ordinateur portable et me mettre à travailler. Si vous n’avez pas de tablette, peut-être que votre smartphone suffirait à mieux vous organiser 😉

Conseil N°8 : prendre soin de votre blog

Ça rejoint directement mon conseil sur l’équipement et les photos mais si votre blog n’est pas joli ou n’est pas agréable à consulter, que des fenêtres invitant vos lecteurs à vous suivre impérativement sur Facebook s’ouvrent à tout bout de champs, vous allez rapidement vous rendre compte que ces derniers ne reviennent pas ou que vos visites ne décollent pas. Si votre bannière prend la moitié de votre page, est jaune fluo avec des papillons violets de 600 pixels de large, vous risquez d’effrayer les passants si vous voyez ce que je veux dire. J’ose espérer qu’en vous lançant dans l’aventure du bloging, vous avez une petite idée de ce qui est joli et de ce qui ne l’est pas.. du tout. Si vous n’avez pas de talents graphiques particuliers, optez pour du simple, classique et efficace.

Conseil N°09 : ne pas accepter tout et n’importe quoi

Si vos efforts portent leurs fruits, vous recevrez des propositions de partenariats ou de test de produits. Restez fidèles à vous même et ne vendez pas votre âme au diable : si vous acceptez tout et n’importe quoi, vos lecteurs s’en rendront très vite compte et vous perdrez toute crédibilité à leurs yeux. Si vous saviez le nombre de demandes farfelues que je reçois.. On aurait également assez de matière pour écrire un livre. A vous de savoir encore une fois faire la part des choses

Conseil N°10 : toujours, toujours être honnête

Et enfin, le dernier conseil est probablement le plus important de tous : sur votre blog, vous exposez votre avis, vos opinions. Restez honnête. Avec vous-même, avec votre lectorat. Si vous avez reçu un produit qui ne vous plait pas, ne lui inventez pas des qualités inexistantes. Vous avez toujours le choix : ne pas en parler ou bien rédiger une revue négative. Attention, je ne vous incite pas à démonter le produit en question, notamment si vous l’avez reçu généreusement mais il est important de savoir lister ses défauts. Ne vous inquiétez pas : les personnes qui représentent les marques savent très bien que c’est un « risque » à prendre (enfin celles qui connaissent leur boulot justement), ça fait partie du jeu.  Si la marque vous a poussé(e) à vanter les mérites de x produit, vous avez tout à fait le droit d’imposer des limites et de leur dire d’aller voir ailleurs. Croyez-moi : si vous êtes intéressée et que vous vous éloignez de votre ligne éditoriale, ça se remarquera bien plus rapidement que vous ne le pensez !

J’espère que mes conseils pourront être utiles à certaines d’entre-vous qui souhaitent se lancer dans cette merveilleuse aventure ou qui se sont peut-être déjà lancées mais ont besoin d’un petit « guide technique » ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

68 commentaires pour “10 conseils pour bien bloguer !”

    Posté par le 27 août 2014 à 19:09

    Salut merci beaucoup pour tes conseils moi qui est lancée mon blog en Avril sa va beaucoup m’aider ! 🙂

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 19:30

    J’ai un petit blog depuis presque 1 an maintenant et je trouve que tes conseils sont judicieux, au début on a pas beaucoup de visites, mais c’est surtout la passion de l’écriture et du partage qui importe, Il y a aussi le plaisir de toujours s’améliorer, dans les photos, dans le contenu,… et au fil du temps notre lectorat grandit, c’est un peu la récompense.
    Et ne pas faire n’importe quoi, certaines blogueuses se retrouve à faire des partenariats farfelus et on se sent vraiment prises pour des pigeonnes quand ont lit leurs articles.
    Biz 😉

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 19:35

    Très bon article ! C’est clair, net et précis. De très bons conseils pour bien débuter ! 🙂

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 19:43

    J’ai trouvé ton article très intéressant et instructif car je me suis lancer dans blogger il y a maintenant deux mois et donc je suis encore une petite débutante alors j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais je suis déjà passionnée, j’aime tellement écrire, prendre les photos, penser à mes futures articles ou même aller lire les blogs des autres ! J’adore cet univers, le fait de pouvoir partager avec les autres c’est juste tout ce que j’aime ! J’aime beaucoup ton blog, certains de tes articles m’inspire et j’espère devenir une blogueuse aussi douée que toi un jour !
    Pleins de bisouss, Enola ♥

    thinks-beautiful.blogspot.com

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 19:51

    Hello,
    J’ai trouvé ton article très pertinent. J’avoue avoir aussi sourit pour certains points.
    Belle journée à toi et des bizzzz.

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 20:07

    Super article, et merci pour tous ces conseils très utiles ! 🙂

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 20:19

    J’ai adoré ton article ! Très construit et très complet !
    je tiens un blog et je dois l’admettre, Blogueuse est un métier ! Merci de tes conseils la vont m’être utile ! Bisous ma belle

    Répondre



    Posté par
    Alison Willow
    le 27 août 2014 à 20:19

    Merci pour tous ces conseils j’ai créer aussi mon blog y à tout juste 1 mois et je m’éclate comme une gamine (à 32 ans il n’ai jamais trop tard) et si ça plait tant mieux sinon tant pis, une chose est sûr le tiens je l’adore et je ne me lasse jamais de te lire pleins bizoo

    Répondre



    Posté par
    Sourire le matin
    le 27 août 2014 à 20:19

    Cet article est vraiment génial , tout ce que tu écris nous met un peu à ta place de blogueuse. Ton blog est vraiment selon moi le meilleur, tous les soirs j’ai hâte de recevoir un e-mail m’informant de ton nouvel article 🙂
    Pleins de Bisous !

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 20:42

    superbe article de très bon conseils bisou

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 21:10

    Comme j’ai pu l’écrire il y a quelques instants sur tweeter, cet article tombe vraiment à pic pour moi puisque je viens de me lancer dans la grande aventure des blogs il y a à peine une semaine !!
    J’y ai longtemps réfléchi mais jamais osé commencer !
    C’est vrai que ce n’est pas très encourageant de voir que notre blog n’est quasiment pas consulté puisque sa vocation première est le partage ..mais je découvre qu’écrire des articles et encore plus génial que ce que je pensais !! Chaque soir en rentrant du boulot, je suis toute excitée à l’idée d’en préparer un nouveau, etc.

    Bref, je raconte beaucoup ma vie , mais encore une fois merci pour ces petits conseils, qui l’air de rien, t’ont mené là où tu es. Tu fais du bon « boulot », c’est avec plaisir que je te suis,

    Bisous !
    Lily

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 21:26

    Moi j’ai deux blogs, un consacré à ma vie de tous les jours dont les articles sont écris selon mes humeurs, un blog ultra personnel en somme et un deuxième blog consacré à la beauté. Les articles y sont beaucoup plus travaillés, et c’est vrai que niveau audience ça y fait pas mal. Tu donnes de precieux conseils, merci!

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 21:29

    Superbe article !

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 21:59

    Merci pour tout Laura ! Tes conseils seront appliqués du mieux que possible 😉 ❤️❤️❤️

    Répondre



    Posté par
    Edwige
    le 27 août 2014 à 22:06

    Salut Laura je trouve toujours ça incroyable que tu arrives à mener ta vie privée, tes cours, ton blog, ta chaine youtube et sûrement tes tonnes de mails et contacts avec les marques. Ça demande une grande organisation ce qui est toujours un plus très utile dans le monde professionnel. Bref tout ça pour dire que j’aimerai avoir autant de courage et d’organisation, mon problème c’est que quand je m’y mets ça ne dure pas bien longtemps je reprends vite mes mauvaises habitudes *sigh*

    Ps: où as tu acheté ton carnet avec les oiseaux ? Il m’a tapé dans l’oeil ^^

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 22:35

    Un bon article qui rappelle avant toute chose que bloguer, c’est avant tout écrire avec passion, sans recherche de la gloire. Il m’arrive également de recevoir des produits qui ne m’ont pas plu. Dans ce cas-là, je préfère prévenir l’agence / la marque que je n’ai pas aimé le produit, lui dire pourquoi (c’est toujours intéressant d’avoir des avis aussi bien négatifs que positifs pour les retombées marketing) et lui demander si elle veut que je publie l’article ou non. Comme tu dis, l’honnêteté prime.

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 22:35

    Ça peut paraître une peu futile mais une des premières choses qui m’a freinée pour lancer mon blog : c’est le design. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un lecteur sera moins enclin à rester sur un blog moche!
    En tout cas, merci pour ces précieux conseils. ~

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 22:57

    Très sympa cet article !! Mdr ton conseil n°4, au bureau j’en reçois des bels aussi !! « J’ai un skyblog qui va atteindre ses 500 visites par mois et ses 20 abonnées Facebook, j’aimerai bien tester vos produits » wiiii bien sur !!
    Après j’avoue que je suis bien contente de recevoir des demandes parfois, quand je n’ai pas le temps de chercher des blogueuses avec qui travailler, certaines qui viennent vers moi ont des blogs vraiment sympa que je ne connaissais pas 🙂

    Pour ce qui est de l’organisation, je cherche encore mon timing perso ^^

    Répondre



    Posté par
    Alexandra T
    le 27 août 2014 à 22:58

    Un article plein de bon sens 🙂

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 23:31

    Merci pour les conseils ^^
    Je suis sur hellocoton j’adore ce site ça permet de trouver de nouveaux blog sympa a regarder et en plus ça a booster mes vues sur mon blog 🙂

    Répondre



    Posté par le 27 août 2014 à 23:53

    Bel article, d’accord avec toi à 100% !
    Et bonne continuation ! Bises

    Répondre



    Posté par
    MissSmile
    le 28 août 2014 à 0:33

    Je suis super contente que tu nous fasses un article de la sorte. Je ne songe pas du tout à me lancer dans le blogging, mais je trouve très intéressant que tu nous fasses part de ce qu’il se passe « en coulisse ». Tu es une blogueuse que j’admire énormément pour la quantité jointe à la qualité de tes articles.
    En tant que liseuse de blogs, je viens mettre mon grain de sel: Faire attention aux fautes d’orthographe. Pour moi c’est vraiment rédhibitoire quand un article rédigé contient plusieurs fautes. Et parfois ça dépasse de loin le simple oubli d’accord pluriel ou autre. Et ça franchement, ça ne donne pas une image très sérieuse. Bien sûr personne n’est parfait, mais avec tous les outils que nous avons aujourd’hui, on peut éviter quelques erreurs sans trop de peine.
    Merci beaucoup Laura pour tes articles quotidiens que je lis avec plaisir.

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 0:46

    Excellent article !
    Tout est dit, je te rejoins sur tous les points et je confirme que l’on pourrait écrire un livre ! ^^
    Comme tu dis, derrière un écran, on ose… (presque) tout !
    Gros bisous ma belle 😉

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 8:16

    Merci pour tes conseils ! Moi je sais que je dois essayer de donner un rythme à mon blog et j’y arrive petit à petit. En tout cas j’adore ton site et je continuerais à te suivre avec plaisir 🙂
    Bises

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 8:53

    Je suis 100% d’accord avec toi. Mon premier blog date de 2010, quelque chose comme ca et c’est seulement depuis un an que je suis vraiment dedans, que je prends le temps. Avant j’avais un appareil photo compact (fujifilm) : en hiver, je ne pouvais pas faire de photos tellement la lumière est merdique. Maintenant j’ai un bridge et ca change la vie d’avoir un appareil correct !
    Après pour l’organisation, je ne fais jamais de planning. Mon manque d’organisation est mon problème. Je rédige mes article quand j’ai le temps et l’envie (surtout que j’ai un site de codages à m’occuper).
    Par contre, j’aime quand mes articles ont de belles photos, n’ont pas de fautes d’orthographe et j’aime quand mon blog est beau. Je n’aime pas bacler. Un beau blog donne envie d’aller voir ce qu’il y a dessus, c’est hyper important je trouve.
    Concernant les marques etc, je n’ai jamais écris à quelqu’un pour avoir quelque chose, j’ai pas mal de produits chez moi, je pourrais écrire des articles pendant un siècle lol. Bon après, si on me propose qqch dont les conditions me conviennent, évidemment pourquoi pas.
    Merci pour cet article 🙂

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 8:56

    Merci pour ce super article, il m’aura confirmer et même appris des choses sur mon blog 🙂

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 10:26

    Merci pour ses précieux conseils. Ils me seront bien utiles =) Je croit que je doit revoir beaucoup de chose sur mon blog. Si je pouvais mettre un autre conseil ne pas trop s’éparpiller au départ (chose que je fais en fait) peu être une bonne chose je pense.

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 10:43

    Bonjour Laura,

    Ce sont effectivement de très bon conseils, qui plus est bien expliqués. Mais malheureusement ça ne fait pas tout. Les blogueuse et exclusivement blogueuse ont une tâche difficile. Il est plus difficile de fidéliser des lectrices à lire un tutoriel maquillage qu’à le regarder.

    Comme les YouTubeuses, une blogueuse ne peut pas se permettre de faire sa pub à tel ou tel endroit de peur d’être prise pour une fille en course aux abonnés. Et malheureusement, les gens vont plus facilement regarder une vidéo que lire un blog beauté.
    De plus en plus de jeunes filles, ou hommes, lancent leur blog aujourd’hui, et ce que l’on peut remarquer; c’est que ceux qui attirent énormément de monde (sauf exception) sont ceux qui sont « amis » avec telle ou telle grande blogueuse ou YouTubeuse. Et à mon plus grand malheur, beaucoup de fois, cela donne des articles pleins de fautes d’orthographe, sans un réel but. Alors que d’autres rament et ont beaucoup plus de mérite.

    Tes conseils sont encore une fois très pertinents mais malheureusement il ne font pas tout, et c’est bien dommage ! Parce que oui on aime écrire, mais recevoir quelques commentaires d’encouragement par ci par là ça fait toujours plaisir ! 🙂

    Répondre



    Posté par
    Anais_gds
    le 28 août 2014 à 12:21

    Merci Laura pour ses conseils et surtout ta franchise comme d’habitude.
    j’adore ton blog et on voit que tu y travail très dur.
    En esperant que tu continuera encore longtemps car j’aime suivre tes conseils :))

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 12:27

    loool j’ai adoré la partie N4 car etant dans la blogo famille c’est pareil malheureusement… je vais peut etre faire un blog voyage hein pour partir gratos en vacances (humour bien sur) je n’aime pas que ma fille me demande dacheter qqch je vais pas moi quémander pour un produit.

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 14:26

    J’ecris avec passion, mais c’est vrai que ce n’est pas facile de décoller. Tes conseils sont les bienvenus pour grader les pieds sur terre (enfin je suis loin de m’envoler – mais je trouve un certaine satisfaction propre à bloguer).
    merci
    XOXO

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 14:36

    C’est gentil de nous donner tous ces conseils, merci 😉
    Bisous <3

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 15:19

    Merci pour tous ces conseils ! Je fais à peu près tout, sauf blogguer régulièrement, pas facile d’écrire tous les jours lorsqu’on travaille.. :s

    Bisous 🙂

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 17:39

    Salut. Merci pour cet article très complet et surtout utile! 🙂
    J’ai un blog (http://un-blog-pour-deux.blogspot.fr/) que je partage avec une amie depuis 1 ans et 5 mois (environ), et il y a quelques jours on souhaitait savoir comment rendre un blog plus attrayant. Et tu m’as beaucoup aidé du fait que je faisais tout (ou presque) comme tu l’as dit mais en me confirmant que c’était une bonne organisation ^^
    Merci encore 🙂

    Répondre



    Posté par
    Thessalie
    le 28 août 2014 à 17:58

    C’est sur que ton blog est de qualité et toujours bien fourni, ça fait super plaisir !
    Ajouté à ça tes petits mots sur fb, twitter… Tu mérites ton public 🙂

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 21:05

    J’ai trouvé cet article hyper intéressant! J’aime beaucoup avoir un aperçu de l’envers du décor des autres blogueuses! Et au vu de la qualité de ton blog, cet article m’intéresse particulièrement venant de toi 🙂

    Pour ce qui est de réclamer aux marques… oui j’imagine qu’en agence tu dois bien te fendre la poire! :p

    Répondre



    Posté par le 28 août 2014 à 23:14

    Coucou j’ai beaucoup aimé cet article et je voulais savoir si tu pouvais juste nous en faire un autre avec le matériel à avoir (que ce soit pour YT ou Blog), les micro, caméra ect….les logiciel de montage que tu conseil enfin ce genre de chose.

    Des bisous Laura

    Répondre



    Posté par le 29 août 2014 à 10:58

    Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés ! J’ai lu ton article avec grande attention et pris bonne note de tout !
    Bisous.
    Malorie

    Répondre



    Posté par le 29 août 2014 à 12:20

    J’ai trouvé ton article très intéressant! Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre



    Posté par le 29 août 2014 à 12:28

    Vraiment un super article Laura, merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience, toujours avec ta jolie pointe d’humour 😀 Bisous

    Répondre



    Posté par
    babylule
    le 29 août 2014 à 19:15

    Très bon article qui aide beaucoup, par contre pour moi quand il y a trop à lire je m’arrête quand c’est court bien détaillé et précis cela me suffit largement. Bisous à toi.

    Répondre



    Posté par le 29 août 2014 à 20:44

    Merci beaucoup pour ce très bon article! Je tiens un blog mode/beauté depuis environ 5 ans, mais je n’ai pas forcément des masses de lecteurs. Cependant je passe un temps fou à écrire mes articles et à prendre de jolies photos, et je pense que le principal c’est que j’adore faire ça, donc peu importe si j’ai 50 ou 500 lecteurs par jours 😉 !

    Répondre



    Posté par le 30 août 2014 à 12:19

    coucou, merci pour tes merveilleux conseils, est ce que tu pourrais aller voir mon blog pour me donner quelques petits conseils??

    des bisous

    Répondre



    Posté par le 30 août 2014 à 14:32

    Super article merci ^.^

    Répondre



    Posté par le 2 septembre 2014 à 13:39

    Merci pour cette article Laura, c’est un plaisir de lire tes conseils, j’espère vraiment qu’ils me feront évoluer dans le monde du bloging car c’est une réelle passion pour moi 🙂 !

    Répondre



    Posté par le 16 septembre 2014 à 21:23

    Super article pour ceux qui veulent débuter un blog

    Répondre



    Posté par le 28 janvier 2015 à 21:18

    Merci pour ce bel article, très clair ! Mon blog n’a pas de domaine particulier et c’est peut-être là que ça va bloquer à un moment… Je verrai bien ce que ça donne. Pour l’instant, j’y mets tout mon cœur, tout ce qui me passe par la tête, ce que j’ai envie de partager… Il faudra peut-être faire un choix un jour… 🙂

    En tout cas, votre article est très sympathique et formateur ! Merci encore.

    Gwen

    Répondre



    Posté par le 2 février 2015 à 22:16

    J’ai commencé mon blog il y a quelques mois et c’est vrai que j’ai parfois le sentiment de pédaler dans le vide, surtout quand je vois le peu de visites que mon blog accueille chaque jour. Mais ton article me remonte un peu le moral et m’aide à tenir bon ! Je ferai ce qu’il faut pour avoir de plus en plus de lecteurs et les fidéliser… En suivant tes quelques conseils !

    Elise

    Répondre



    Posté par le 3 février 2015 à 17:57

    excellent article merci des conseils!!!

    Répondre



    Posté par le 20 février 2015 à 15:10

    Merci pour cet article! La partie sur les demandes de partenariat de certaines m’a fait rire et halluciné aussi! C’est dingue ce que certaines se permettent!

    Répondre



    Posté par le 24 février 2015 à 11:19

    Ton article est très intéressant, mais surtout très honnête. J’adhère totalement au fait qu’au début on sait très bien que nos plus fidèles lecteurs sont nos amis ou notre amoureux. Évidemment on les supplie de nous dire ce qu’ils pensent de notre écriture ; )
    Je te suis aussi sur Youtube. Est-ce que tu penses que c’est un passage obligé pour qu’un blog soit plus visible?

    Répondre



    Posté par le 1 avril 2015 à 14:21

    Merci pour cet article qui va beaucoup m’aider, j’ai commencer mon blog y’a 1 semaine même pas, déjà 4 jours pour le crée et le mettre à mon goût et le reste a mettre quelques articles 🙂

    Répondre



    Posté par
    Anna
    le 21 avril 2015 à 19:55

    Hello Laura ! Très bon article, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Cependant je dois t’avouer que ton point sur l’honnêteté me laisse perplexe.. Pourquoi n’affiches-tu pas les liens affiliés ? J’ai remarqué que lorsque tu nous proposes des codes promo ou autres, il s’agit de liens affiliés et seules les personnes regardant la barre du navigateur le remarquent.. Il n’y a aucune obligation légale mais encore une fois, ce serait plus transparent :/
    En tout cas, j’aime tout de même ton blog et c’est peut être moi qui suis un peu vieille école 😉
    Bonne journée!

    Répondre



    Posté par le 26 mai 2015 à 0:19

    merci pour ces conseils très intéressants!

    Répondre



    Posté par le 9 juin 2015 à 18:14

    Merci pour ce bel article. Il est toujours utile de se rappeler certains points quand on a lancé depuis quelques mois son blog ;).

    Et j’adore ton carnet, il est trop mimi avec les petits oiseaux.
    :*

    Répondre



    Posté par le 25 juin 2015 à 21:50

    Que de bons conseils ! Merci !

    Répondre



    Posté par le 7 août 2015 à 5:35

    Ton article est très explicite. Je pense que ça va permettre d’aider certains blogueurs (dont moi)

    Répondre



    Posté par le 7 septembre 2015 à 12:12

    Merci beaucoup pour ce très bel article ! J’ai enfin décidé de me lancer et c’est vrai que j’ai beaucoup appréhendé (et j’appréhende encore) de me lancer complètement, mais tes conseils devraient m’aider et en aider plus d’une/un 🙂

    Répondre



    Posté par le 18 octobre 2015 à 19:03

    Coucou! Tout d’abord merci pour tous tes supers conseils :3
    Pour ma part je bloggouille depuis + d’un an, et je ne cherche pas la célébrité, mais j’essaie de m’améliorer et ton article va m’aider ^^
    Je trouve le « décor » de mon blog trop sobre (couleurs unies blanc & rose) et du coup je ne sais pas si reste sur ça ou si je réfléchis à mettre quelque chose qui représente + mon univers. XD
    @ bientôt Lisa

    Répondre



    Posté par le 31 octobre 2015 à 13:47

    Coucou 🙂
    Merci beaucoup pour cet article ! Très utile, facile à comprendre et agréable à lire !
    à bientôt 🙂
    Cathy

    Répondre



    Posté par le 9 décembre 2015 à 18:19

    Merci pour ton article ! Bien écrit et concis 🙂

    Merci à toi.

    Répondre



    Posté par le 25 décembre 2015 à 20:37

    Ayant commencé mon blog il y a quelques semaines, je me suis sentie tout de suite concernée par ton article. Tu y donnes de très bons conseils et tes propos concernant les nanas qui quémandent des produits aux marques ne m’étonnent même pas…
    Quoiqu’il en soit, je trouve ton article super et j’ai pris quelques notes pour l’avenir !

    Bonne continuation à toi ♥

    Répondre



    Posté par le 5 février 2016 à 23:08

    Bonjour,

    J’ai lu ton sujet avec beaucoup d’attention parce que je viens justement de commencer à créer un blog (il y a une semaine…).

    Je vais essayer de bien garder en tête l’ensemble des points que tu as soulevé. Avant tout je n’oublie pas que l’on ne se fait pas repérer du jour au lendemain mais je fais mon blog avant tout pour moi-même et pour partager pas pour la gloire loin de là 😉

    Bonne continuation et merci encore pour ce sujet!

    Répondre



    Posté par le 13 février 2016 à 20:39

    C’est un plaisir d’avoir lu ton article, cela me conforte dans mes idées et me donne encore plus envie de bloguer. Je pense que le seul problème que j’ai, listé dans ton article est peut être la qualité des photos. J’utilise pour le moment (plus pour longtemps je l’espère) mon Iphone5. La qualité n’est pas top, mais bon, on va dire que c’est raisonnable haha! En tout cas merci pour ce super article, des bisous♥.

    Répondre



    Posté par le 4 mars 2016 à 7:25

    cc ma laura comment a tu fait pour faire ton montage photo avec le rond avec l’ecriture dedans ?

    Répondre



      Posté par
      LOdoesmakeup
      le 17 mars 2016 à 21:02

      Hello! J’utilise Photoshop! Bisous!

      Répondre



    Posté par le 28 mars 2016 à 16:22

    Un réel plaisir de lire cet article !

    Je viens tout juste de me lancer dans l’aventure blog après des mois (voire des années!) d’hésitation et c’est super excitant! Tes conseils sont précieux

    Bonne continuation

    xx.

    Répondre



    Posté par le 22 mai 2016 à 23:10

    Yeah ! Merci pour tous ces bons conseils,
    On arrive tout juste nous aussi sur le blogosphère et c’est déjà super cool.
    Bonne continuation à toi !

    Répondre



Reagir


 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com