Haut de la page

La belle histoire des rouges à lèvres Christophe Danchaud x Absolution

christophe danchaud rouges a levres
Il y a deux semaines, je rencontrais Christophe Danchaud, un makeup artist dont vous allez probablement beaucoup entendre parler ces prochaines semaines. Christophe a débuté sa carrière comme danseur et est ensuite devenu chorégraphe mais travaille depuis quelques années dans le domaine du maquillage. C’est aujourd’hui un maquilleur de stars très demandé (Monica Belluci, Keira Knightley, Marion Cotillard, etc) qui est indépendant (il ne travaille pas pour une marque en particulier) et qui travaille également sur de nombreux défilés. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de cet échange et surtout d’une gamme de rouges à lèvres qu’il a sorti avec la marque Absolution car je pense qu’elle mérite le détour !

christophe CD

Ces rouges à lèvres sont finalement nés d’une rencontre entre Christophe et Isabelle Caron, la créatrice de la marque BIO Absolution. Alors que la marque ne proposait que des soins, les deux créatifs pensent à une collaboration pour proposer des rouges à lèvres différents. Différents par leur composition car Christophe les voulait les plus naturels possible mais il ne souhaitait pas tirer un trait sur leur qualité et notamment leur pigmentation et leur fini. Après plus d’un an d’essais de laboratoire et une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank en décembre 2014, une gamme de 6 rouges à lèvres est née. Christophe me les a présenté ainsi : 3 rouges, 3 roses avec des étoiles dans les yeux en prime.

christophe danchaud absolution rouges à levres

Je le comprends, créer ses propres produits de maquillage, ça doit non seulement être une aventure hors-du-commun mais aujourd’hui, il faut avouer que c’est un véritable challenge car la concurrence est rude.

christophe sweet and safe9

Alors qu’est ce que ces rouges à lèvres Christophe Danchaud x Absolution ont de si particulier ? 

Un mot d’ordre : Sweet and Safe Kiss !

christophe sweet and safe kiss lipstick open

En effet, de nombreux rouges à lèvres contiennent des ingrédients peu recommandables (du Plomb, Cadmium, Chrome, Aluminium, Pesticides) et une femme ingèrerait en moyenne 87mg de métaux lourds par jour. Le problème étant que selon Christophe (et c’est le point de vue d’un maquilleur professionnel, rappelons-le) les rouges à lèvres naturels ou BIO ne remplissent pas toujours leurs promesses : les textures peuvent être trop transparentes ou au contraires trop épaisses, la proposition de couleurs limitée, etc. D’où son envie de se lancer dans la création de rouges à lèvres au fini semi-mat (qui leur confère une texture soyeuse mais une bonne tenue) parfaitement couvrant. Alors dans ces rouges à lèvres, on ne retrouve ni parabènes, ni métaux lourds, ni ingrédients « suspects » pour la santé. Au coeur de leur formule se trouvent des ingrédients naturels et BIO (des huiles et cires végétales, des extraits de Centella Asiatica pour leur conférer des vertus régénérantes et réparatrices).

christophe absolution

christophe dancheau absolution zoom

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le kit des 3 rouges contenant le N°01, le N°08 et le N°16.

absolution lipstick122

christophe dancheau absolution swatch lipsticks

Commençons donc par le N°01, un rouge bordeaux tirant vers l’aubergine, d’une intensité bluffante qui peut se tapoter sur les lèvres du bout des doigts pour une couleur plus facilement portable au quotidien si besoin :

christophe 16

Vient ensuite le N°08, un vrai rouge séducteur :

chritophe red

Et enfin le N°16 qui est un rouge coquelicot vitaminé, aux sous-tons orangés:

absolution christophe 08

Christophe m’avait prévenue : à la première application, le raisin peut sembler sec car il est recouvert d’une couche de cire qui protège les pigments. C’est après avoir réchauffé la matière que l’on découvre la véritable texture de ces rouges.

zoom christophe12

Je dois vous avouer que j’ai été plutôt bluffée: leur formule est naturelle et pourtant, ils rivalisent totalement avec la texture de rouges à lèvres semi-mats classiques, de grandes marques. Comme vous pourrez le constater, leur pigmentation est incroyable car parfaitement couvrante et en effet, je trouve qu’ils se font oublier une fois appliqués. Ils ne tiraillent pas les lèvres. En revanche, l’application est assez intrigante car en effet, le raisin est assez sec et il faut réchauffer la matière sur les lèvres pour y déposer un maximum de pigments. Dans l’idéal, il faut donc les appliquer sur des lèvres en bonne santé, sans petites peaux disgracieuses. Cependant, leur richesse en huiles végétales de Ricin, de tournesol, en cire de Carnauba (un palmier provenant du Nord-Est du Brésil) et en cire d’abeille vous permettra tout de même de les porter en hiver car ils dessécheront pas les lèvres contrairement à certaines rouges à lèvres semi-mats ou mats.

Je pense que je peux le dire : il s’agit d’un petit exploit en matière de rouges à lèvres naturels ! Ils sont un petit peu onéreux (28€) mais pas plus que les rouges à lèvres de grandes marques vendus en parfumerie tandis qu’ici, la formulation est plus soignée et surtout plus clean!

Christophe a de nombreux projets en tête : il souhaiterait proposer ensuite une collection de baumes colorés pour celles qui préfèrent ce type de textures mais également un mascara. Et même si il faudra être patiente, j’ai déjà hâte de voir ce qu’il nous proposera l’année prochaine !

Lien utile : Ces rouges à lèvres Christophe Danchaud x Absolution sont vendus au Bon Marché et sur l’e-shop d’Absolution au prix de 28€

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

4 commentaires pour “La belle histoire des rouges à lèvres Christophe Danchaud x Absolution”

    Posté par
    Babola
    le 2 octobre 2015 à 20:01

    Bonsoir! Merci pour cet article, le travaille de Christophe semble plus que prometteur! Le packaging est soigné, la composition plus clean effectivement, et la pigmentation incroyable! Je regrette juste que le fini ne soit pas un peu plus mat mais ça c’est mes goûts perso de « Mat addict » :p

    Hâte de découvrir la suite, bisous!

    Répondre



      Posté par
      LOdoesmakeup
      le 5 octobre 2015 à 20:58

      Je pense que cette impression est liée à la luminosité car ils sont un peu plus mats qu’ils n’en ont l’air en photo : il y avait beaucoup de soleil le jour où je les ai prises! Bisous!

      Répondre



    Posté par
    So
    le 3 octobre 2015 à 18:32

    Design très réussi, comme toujours avec Absolution :).

    Répondre



      Posté par
      LOdoesmakeup
      le 5 octobre 2015 à 20:53

      Tout à fait d’accord: c’est sobre mais élégant! Bref, ça fonctionne! 🙂

      Répondre



Reagir


 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com