Haut de la page

Velvet Matte Lipstick de NYX: mon avis plutôt mitigé!

Décidément, deux revues « mitigées » d’affilée ! Ce n’était même pas volontaire! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler rouges à lèvres car je vais me pencher sur le cas des Velvet Matte Lipsticks de NYX ! Une autre thématique assez récurrence ici en ce moment: le fini matte. Car il est vrai qu’il existe désormais de nombreuses textures (plus ou moins fines, liquides/crème/sans-transfert, au fini plutôt velouté sur les lèvres, etc) tandis que ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. C’est un fini parfois difficile à apprivoiser car il peut rapidement tourner à la catastrophe sur des lèvres trop déshydratées ou abîmées. Il peut bien évidemment sublimer un maquillage grâce à son rendu ultra élégant. Je suis une grande fan de mat mais il y a certaines références que je déteste : dès que la formule commence à craqueler sur mes lèvres ou dès qu’elle fait apparaître un milliard de petites peaux mortes/de patchs de pigments, je suis capable de ne plus jamais ressortir le rouge à lèvres en question. On retrouve tout de même une certaine unité dans les gammes proposées… Enfin en théorie. Car aujourd’hui, c’est typiquement la gamme de rouges qui va à l’encontre de cette théorie: je n’ai jamais vu de rendus aussi différents pour une seule formule. Préparez-vous, il va falloir suivre pour vous diriger vers les teintes plutôt chouettes et celles qui sont au contraire, à éviter à tout prix.

Le Velvet Matte Lipstick est, en théorie encore une fois, un rouge à lèvres au fini matte qui a été formulé pour ne pas dessécher les lèvres. Sa base plutôt crémeuse dépose une concentration élevée de pigments colorés afin de recouvrir efficacement les lèvres. On y retrouve évidemment des ingrédients pas extra (huile minérale entre autres) mais quelques autres plus sympa (cire d’abeille et de candelilla, huile de tournesol, beurre de karité). 12 teintes sont proposées, je vais vous en présenter 11 aujourd’hui et sachez que, on ne s’y attendait puisque l’on parle ici de produits NYX, le prix reste doux: chaque tube est vendu 7,90€. Ultra raisonnable.

Dans cette gamme on retrouve à la fois des teintes très excentriques et d’autres plus faciles à porter. Le packaging n’est pas dingue mais plutôt sympa tout de même: on retrouve un fini velouté doux, un anneau en plastique transparent dévoile la couleur que le tube contient et ça c’est définitivement pratique.

Vous devez définitivement vous demander pourquoi mon avis est si mitigé et comment la texture peut autant varier selon les teintes mais mes swatches vont vous permettre d’y voir plus clair. Et de comprendre tout cela en quelques minutes à peine!

C’est donc partie pour une série de swatches :


De gauche à droite voici donc 12 – Charmed, 04 – Midnight Muse, 05 – Volcano, 09 – Violet Voltage. Sur le dos de ma main la texture s’est étalée à peut près correctement pour toutes ces teintes. on remarque tout de même que le Midnight Muse et le Violet Voltage semblent être un peu moins opaques.

Passons à l’application sur les lèvres avec le 12 Charmed – Charmé :


Ce rouge brique soutenu mais pas trop foncé est plutôt très joli et réussi. Il est crémeux, la matière fond sans difficulté sur les lèvres. je valide !

Vient ensuite le 04 – Midnight Muse – Muse de Minuit

Le début de la catastrophe. Une couleur qui sort de l’ordinaire mais qui ne pourrait être portée uniquement si son rendu est parfait. Je vous laisse constater qu’on est looooin du compte. Très loin même. Catastrophe, 0 pointé.

Puis le 05 -Volcano – Volcan :

Un rouge sang un peu foncé, crémeux également, son rendu me plait bien que les contours des lèvres ne soient pas évident à définir de façon parfaitement uniforme. Je lui pardonne !

Et puis le 09 – Violet Voltage – Tension Violette :

No comment. De nouveau un 0 pointé. Mon dieu que ces patchs sont laids!

Passons aux 4 teintes suivantes:

De gauche à droite vous pourrez retrouver le 02 – Beach Casual, 03 – Unicorn Fur, 01 – Disorderly et le 10 – Effervescent. Je préfère vous prévenir : aucune de ces teintes n’a su me convaincre !

Je commence par le 02 – Beach Casual – Détente sur la plage :

Pâteux, il marque les zones de sécheresse et cette couleur ne me va absolument pas au teint. Je passe mon tour !

Puis le 03 – Unicorn Fur – Pelage de Licorne :

Peut-être le « moins pire » de cette sélection de 4 teintes, il est un petit peu asséchant mais rien de catastrophique. Son opacité est dingue mais malheureusement sa couleur ne me convient pas non plus ! Elle plaira sans aucun doute à celles qui apprécient les fuschia froids!

Puis le 01 – Disorderly – Chaotique :

Décidément, les violets de cette collections n’ont rien pour eux !

Puis le  10 – Effervescent – Pétillant :

Une jolie couleur mais un peu asséchante sur les lèvres, pour que son rendu soit joli il faut avoir des lèvres extrêmement lisses et en parfaite santé. Au centre de la bouche il a tout de même tendance à marquer les irrégularité de texture des lèvres !

Je termine par ce trio :

De gauche à droite : 08 – Duchess, 11 – Blood Love et 07 – Miami Nights.

La teinte 08 Duchess – Duchesse est assez unique en son genre : un taupe maronné avec des sous tons violacés, je le trouve très réussi et sa texture est agréable à appliquer ! Bingo !

Je vous ai parlé du 11 – Blood Love – Amour Rouge Sang dans l’une de mes précédente vidéo concernant des dupes (juste ici) et cette teinte faisait partie de la sélection :

Il s’agit d’un superbe rouge froid, très pigmenté, parfaitement opaque et sa texture est plutôt très réussie bien que parfois un petit peu asséchante. Il faut hydrater les lèvres au préalable mais une fois posé, il est définitivement réussi.

Et enfin le 07 – Miami Nights – Nuits de Miami :

Un fuchsia plus soutenu, plus asséchant également. Son rendu n’est pas catastrophique mais est loin d’être parfait.

Je pense que suite à cette petite analyse vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé : tout simplement car je n’ai pas eu l’impression de tester une gamme de rouges à lèvres mais plutôt des formulations tout à fait différentes les unes des autres. Tantôt crémeuses au fini plus « satiné » que vraiment mat, tantôt matte mais très désagréable car au raisin extrêmement sec, bref : il n’y a absolument pas d’unité dans cette gamme de Velvet Matte Lipsticks. Certaines teintes sont vraiment réussies (Charled, Duchess, Volcano, Blood Love) mais d’autres sont à ranger dans la catégorie « castastrophes que l’on préfère oublier rapidement ». Si vous avez envie de tester ces rouges à lèvres, prudence donc, essayez de vous diriger vers les teintes qui ne font pas des patchs horribles sur les lèvres en vous référant à mes photos ! 🙂

Lien utile: Velvet Matte Lipstick – NYX (12 teintes disponibles) : 7,90€

Quel est votre formulation préférée en termes de rouge à lèvres mat ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

5 commentaires pour “Velvet Matte Lipstick de NYX: mon avis plutôt mitigé!”

    Posté par le 26 avril 2017 à 6:42

    Ce sont les teintes les plus originales qui ne sont pas tops, dommage, j’adore les teintes un peu extravagante, j’ai trop de teintes classique dans ma collection et j’aurai aimé y mettre un peu de peps !
    Bisou ma belle

    Répondre



    Posté par le 27 avril 2017 à 11:00

    Merci pour cet article, comme d’habitude bien détaillé et bien illustré. Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux produits sur ton blog, surtout quand il s’agit de rouges mats :p
    A bientôt !

    Répondre



    Posté par le 27 avril 2017 à 19:51

    En effet, les couleurs les plus audacieuses sont très irrégulières, c’est bien dommage.

    Répondre



    Posté par le 2 mai 2017 à 21:24

    J’ai donc quand même une petite hâte de les tester! Dès que la boutique Nyx ouvre à Strasbourg je vais me ruer dessus…

    Répondre



    Posté par le 15 mai 2017 à 19:25

    Oh lala tous les violets sont catastrophique!!!
    Dommage..
    Les rouges sont tous très beaux par contre!!

    Bonne journée!
    Lyna

    Répondre



Reagir


 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com