Haut de la page

Une lotion tonique, ça sert à quoi? Revue de celle à la rose de Fresh !

J’ai l’impression qu’une question qui revient assez souvent concerne les lotions toniques. Quand est-ce que l’on s’en sert dans sa routine soin ? Quelle est leur utilité ? Est-ce qu’elles démaquillent ? Beaucoup de mes proches me posent aussi ces questions et un seul point semble ressortir de nos conversations à chaque fois : « c’est agréable, ça rafraîchit ». Oui mais pas que ! De ce fait, j’ai décidé de vous proposer un article qui se concentre sur ce sujet, afin de vous donner quelques infos importantes et partager avec vous la lotion que j’utilise depuis un moment maintenant : la Rose Deep Hydration Facial Toner de Fresh ! Une marque de soin que j’affectionne tout particulièrement, comme vous le savez probablement déjà !

Lorsque l’on parle de lotion tonique, la dénomination du produit peut différent selon les marques. Certaines n’emploieront que le terme de « lotion », parfois d’ « eau rafraîchissante », eau nettoyante, eau astringente, eau tonique. C’est un produit que l’on utilise normalement après s’être nettoyé la peau et avant de passer à l’application de son sérum/de sa crème. C’est un geste multifonctions qui permet tout d’abord de retirer les derniers résidus de maquillage, de particules qui auraient résisté à l’étape du démaquillage mais aussi de préparer la peau à recevoir des soins en équilibrant son pH (éviter que ce dernier soit trop acide et que cela provoque des inflammations ou au contraire trop basique et que des déshydratations pointent le bout de leur nez) mais aussi de raffraîchir et dans certains cas –et dans une moindre mesure- d’hydrater. Dernier point important : utiliser une lotion c’est aussi faire en sorte que la peau reçoivent de manière optimale le soin hydratant pour lequel on va opter (cela peut être un sérum + une crème ou simplement une crème). La formulation des lotions a beaucoup évolué car elles ont vu le jour durant le 19ème siècle et contenaient alors beaucoup d’alcool. Mais aussi de la glycérine, des extraits d’hamamélis, parfois des eaux florales pour leur donner un parfum plus agréable et féminin. Les actifs astringents cités (comme l’alcool ou les extraits d’Hamamélis) activent la circulation sanguine et ont un effet assez immédiat sur le grain de peau et permettent de lutter contre l’apparition d’imperfections.
Seul problème : les consommatrices à la peau sensible/sèche ont réalisé que l’alcool n’était pas un actif adapté et fort heureusement aujourd’hui, on peut aisément retrouver des lotions en contenant en plus faible concentration ou n’en contenant tout simplement pas. Les lotions peuvent également être enrichies en actifs apaisants, hydratants et c’est le cas de la lotion que je vais vous présenter aujourd’hui !

Une lotion possède normalement une texture liquide mais peut parfois être un peu plus épaisse et gélifiée. Est-ce que c’est un indispensable ? Pas nécessairement si vous n’avez pas une peau trop capricieuse mais elle est tout de même fortement recommandée car elle possède de nombreux bénéfices. Un point important à souligner : la lotion tonique ne remplacera en aucun cas l’étape de nettoyage, elle est là pour la soutenir !

La lotion Rose Deep Hydration de Fresh n’est pas donnée puisqu’elle est proposée au prix de 47€ mais je constate qu’elle m’accompagne depuis un moment et qu’une petite quantité de produit est nécessaire à chaque utilisation. Si vous en cherchez des plus abordables, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre Aura Mirabilis de Roger&Gallet (que j’adore), la lotion tonique Hydratante de Caudalie ou encore celle de la marque coréenne CosRX.

roger gallet vinaigre de beauteCaudaliecosrX
 

Sa couleur est un peu trouble et on y retrouve des pétales de rose qui apportent un côté esthétique un peu plus attirant. Pour info les pétales ne peuvent pas sortir du flacon puisque l’ouverture est plutôt petite.
Côté parfum, les notes de rose sont présentes mais sont assez fraîches et très agréables, je dirais même réconfortantes à l’utilisation.

Il s’agit d’une lotion sans alcool et à la composition enrichie en nombreux actifs bénéfiques pour la peau. On y retrouve un extrait de rose, d’eau de rose, de l’acide hyaluronique. Ils lui confèrent ses propriétés hydratantes, apaisantes, antibactériennes et anti-oxydantes. C’est un produit très chouette pour les peaux sensibles comme la mienne, autant d’un point de vue sensoriel que d’un point de vue efficacité.
En quelques jours d’utilisation j’ai remarqué que ma peau était plus confortable, ne tiraillait pas malgré les changements de températures constants et elle est même plus lumineuse.

Prochaine lotion tonique que je souhaite tester : celle à la Camomille de Clarins (formulée sans alcool également) car j’ai absolument adoré me servir de la miniature qui était présente dans le calendrier de l’Avent !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il pourra vous être utile !

Lien utile : Rose Deep Hydration Facial Toner – Fresh : 47€ les 250ml

Et vous, quelles sont vos lotions toniques préférées ?
xxx
Laura
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

3 commentaires pour “Une lotion tonique, ça sert à quoi? Revue de celle à la rose de Fresh !”

    Posté par le 14 novembre 2018 à 6:24

    J’adore le packaging, surtout les pétales à l’intérieur en fait ! C’est vrai que je n’ai jamais vraiment su à quoi ça servait, ton article m’a été bien utile !
    Gros bisous

    Répondre



    Posté par le 14 novembre 2018 à 10:29

    J’aimerais la sentir d’ici !

    Répondre



    Posté par le 14 novembre 2018 à 10:36

    Coucou ! J’aimerai bien découvrir celle-ci, je n’ai jamais testé la marque Fresh et ça me tente bien. Sinon en ce moment je ne jure que pour l’Aqua Rosa de Sanoflore qui est géniale aussi 😉 bisous

    Répondre



Reagir


 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com