Et la touche éclat devint fond de teint..

Si vous êtes accro aux cosmétiques en général, je pense que vous n’êtes pas passées à côté de la nouveauté du moment : le fond…

by 
Si vous êtes accro aux cosmétiques en général, je pense que vous n’êtes pas passées à côté de la nouveauté du moment : le fond de teint touche éclat d’Yves Saint Laurent.
Le 28 juin dernier, les anglaises ont eu le plaisir de découvrir en exclusivité chez Selfridges le nouveau fond de teint inspiré de la fameuse touche éclat et je peux vous dire que j’en rêvé tant j’en ai entendu parler !Ce petit bijou était tellement attendu qu’il pouvait être pré-commandé sur le site de Feelunique et depuis le début du mois de juillet vous pouvez vous le procurer sur le même site. Grâce à mon partenariat avec Feelunique, j’ai eu la chance de recevoir ce fond de teint afin de vous en faire une revue ! Je remercie mon contact qui se reconnaîtra pour ce beau cadeau ;)

Je tenais à vous reparler un peu de la touche éclat pour celles qui ne seraient pas familières avec le produit culte ( bien que je doute que cela soit possible ! )
En 1992, Terry de Gunzburg crée La touche Éclat, un correcteur dont les pigments réfléchissent la lumière avec brio. Cette touche éclat est souvent confondue avec les anti-cernes classiques mais il s’agit bien d’un produit donnant de l’éclat aux zones d’ombres du visage telles que les contours du nez, des yeux ou de la bouche.La touche éclat ne mise donc pas sur la couvrance mais sur la radiance pour effacer les signes de fatigue ou donner de l’éclat à votre teint.  Ce produit se décline en 7 teintes pour s’adapter à toutes les carnations.

Malgré le fait que qu’elle ne fasse pas partie de ma routine maquillage habituelle, j’ai déjà eu l’occasion de la tester et cette touche éclat m’a toujours convaincue par sa texture très légère et sa facilité d’application.

Les fans de la touche éclat n’attendaient qu’une chose : La version fond de teint !

Pour fêter les 20 ans de ce produit, La maison YSL (qui devrait être renommée “Saint Laurent Paris” ou SLP, mais ça, c’est une autre histoire !) a donc lancé le fond de teint infusé de lumière pour une alchimie inédite. Leur challenge : retrouver la lumière de la Touche éclat dans un fond de teint.
Zoom sur le produit ! 
Le flacon de ce fond de teint est juste divin. Un des plus beaux flacons de fond de teint que je connaisse. Le bouchon doré orné de la marque donne un aspect très luxueux au contenant en verre, vous l’aurez compris : on peut l’exposer fièrement sur sa coiffeuse.
On peut doser très facilement la quantité de produit dont on a besoin grâce à la jolie pompe dorée, associée au bouchon.

Pour ma peau très claire, j’ai opté pour la teinte BR 10 ( Beige Rosé ) et j’ai bien fait : c’est la teinte parfaite !
3 gammes de couleurs sont proposées pour ce fond de teint : Une gamme de 6 teintes comportant des sous tons de “rose” (Rosy Beige), Une gamme neutre nommée Beige comptant 9 teintes et une gamme de sous tons de “jaune” comprenant 7 teintes.
En tout, cela fait 22 teintes : impossible de ne pas trouver la votre sachant que la marque propose des teintes trèèès claires et des teintes pour les peaux mattes et noires ! (16 sont dispo sur Feelunique)

Ce fond de teint possède une légère odeur, perceptible seulement si on approche son nez à 2 centimètres du produit. Sa texture est peu commune car elle est très légère : elle paraît assez liquide mais ne coule pas quand on en pompe sur le dos de la main. Aucune poudre matifiante n’est présente dans ce produit pour éviter tout effet “masque” : ce composant a été remplacé par un gel qui permettrait d’effacer les imperfections sans étouffer la peau.

Sachez que ce fond de teint m’a beaucoup surprise car j’ai l’habitude d’utiliser des fonds de teints à couvrance moyenne : je les préfère aux fonds de teints à couvrance plus faible car mes rougeurs me dérangent au quotidien et malheureusement les fonds de teints trop légers ne suffisent pas à les camoufler toute la journée.
Le fond de teint Touche Eclat ne ressemble pas aux fonds de teints à couvrance légère que j’ai déjà pu tester : il ne camoufle pas totalement mes rougeurs (elles peuvent se remarquer si vous observez ma peau de très près) mais camoufle définitivement de façon naturelle. Grâce à ses pigments qui réfléchissent la lumière, ma peau paraît plus belle, plus saine malgré ses petits défauts.
Pour les plus grosses imperfections telles que des boutons ou cicatrices, vous pouvez combiner ce fond de teint à un bon correcteur pour camoufler ce qui vous dérange mais sublimer le reste de votre peau.

Sa sensation sur la peau est incomparable : il est si léger qu’il ne se sent pas. Même après plusieurs heures, on a pas l’impression de porter de fond de teint et pourtant il est toujours là. Il n’a pas d’effet “gras” sur la peau et je pense qu’il pourrait convenir aux peaux mixtes en poudrant la zone T. Ma peau est sèche et son rendu est bluffant : il ne marque pas les petites zones de sécheresse et apporte un très joli “glow” à mon teint.  Il possède également un SPF de 19 / PA ++.

Si je dois lui trouver un défaut, je dirais qu’il faut trouver le pinceau adéquat pour l’appliquer ! Les pinceaux assez  denses et peu souples laisseront des traces de fond de teint sur la peau. L’idéal : l’appliquer avec un pinceau souple et fourni comme le Buffing brush de Real Techniques. Vos mains pourront également faire l’affaire mais sa couvrance sera vraiment minime si vous optez pour cette option !
Une fois le bon pinceau trouvé, il s’applique très facilement !

     avant / après 

C’est bien le premier fond de teint relativement “léger” qui a su me convaincre et je ne pensais pas dire ça un jour !

Petite précision, ce fond de teint vous “rappellera” peut être le fond de teint Lumi magique de L’Oréal, sachez que je l’ai testé également et qu’il n’a rien à voir : sa texture est très différente et je n’aime pas du tout sa sensation sur la peau, ni son rendu !

Le teint touche éclat est disponible ici au prix de 36€40 (frais de ports gratuits) pour 30mL.
 
Qu’elles sont vos premières impressions concernant ce fond de teint? 



 

60 comments

  1. Même si je n’arrive pas à quitter ma BB Cream, l’aspect zéro matière et légèreté me fait toujours de l’oeil…

    Mais par contre je suis un peu déçue du Packaging, j’arrive pas à le trouver classe pour du YSL, je le trouve trop simple surtout au niveau de l’écriture je ne sais pas pourquoi… ça doit être moi !

    Quoi qu’il en soit merci pour cette revue, j’étais pas tellement convaincue par celles que j’ai lu jusqu’à présent 😉

    Bisous 🙂

    1. Je te comprends 🙂

      Oh moi je trouve que c’est très Yves Saint Laurent justement, jamais de froufrous et classe 🙂

      Avec plaisir, bisous!

  2. Hello Laura!
    J’ai eu la chance de le recevoir en échantillon dans ma commande passée chez Feelunique et j’ai été conquise!
    Pour le moment, j’ai encore mon fdt Clinique (Superbalanced), mais je pense l’acheter une fois qu’il sera fini, parce que je l’ai adoré! 🙂

    1. Coucou ! Oh c’est génial ça 😀 Je ne savais pas que Feelunique envoyait des échantillons de ce fond de teint !
      En tous cas nos opinions se rejoignent ! Bisous !

    1. On est d’accord ! 🙂
      Concernant le prix je le trouve assez raisonnable face aux autres fonds de teints “de luxe”.. Le perfection lumière de Chanel je l’avais payé presque 45€ chez Sephora :s

  3. Je pense que tu as oublié le “e” dans devient dans ton titre
    Le packaging est super sobre et classe j’adore
    j’aime bcp le rendu sur ta peau
    Je pense que je vais tester ce produit 🙂

  4. Ta revue est sensationnelle (merci !) et tu es radieuse avec *_* c’est officiel, je me l’offrirais à sa sortie. Il y a tellement de teintes que je préfère attendre de le tester en direct plutôt que de me tromper de teinte en le commandant sur feelunique =) Bisous !!

  5. Belle revue ! Et le résultat est bluffant, tu rayonne (Oh ce que j’aime les teint très clairs comme le tiens, avec tes cheveux, c’est de toute beauté 🙂 )
    En ce moment, je suis sur la teinte Ivory du Hello Flawless de Benefit. J’en suis tombée amoureuse… Mais, je sens pointer une petite infidélité, là… :p

  6. O.M.G

    La photo avant/après montre un résultat magnifique.
    J’ai toujours été tentée par le Touche Éclat sans jamais me l’acheter. Par peur d’être déçue sûrement, vu l’engouement pour ce produit.
    Mais ce fond de teint… Ce fond de teint me donne terriblement envie. Une fois que j’aurais terminé mon Shiseido, je crois que je vais me le procurer. J’ai la même couleur de peau que toi et c’est tout juste magnifique!

  7. J’en ai trouvé un qui me convient bien, j’ose pas trop changer par peur d’être déçue vu le prix d’un FDT. Mais c’est vrai qu’il à l’air bien, et comme toi j’ai des rougeurs. J’suis passée d’un FDT plutôt couvrant à un a couvrance plus legere, ma peau me dit merci (je graisse moins, les zones de sécheresses sont plus marquées et elle est moins sèche).. Pour ce qui me reste en rougeur j’ai signé et je pense pour toujours avec le Full Cover de MUFE.

    1. Moi je peux tout me permettre niveau fond de teint car j’ai la peau sèche.. Enfin sauf ceux qui sont marquent trop les zones de sécheresse ^^
      J’aimerais tester le Full Cover dans le futur !
      Bisous!

    1. Alors non je ne suis pas obligée de le poudrer car il n’a pas de fini “gras” sur la peau !
      Je ne brille jamais car j’ai la peau sèche.. Donc je ne peux pas te dire :p
      Bisous

    2. Je te harcèle encore, il ne marque pas du tout les zones de sècheresse ? J’ai très peur de ça ! Est-ce qu’il s’oxyde en fin de journée ? Dernier point, mes rougeurs sont plus accentuées que les tiennes et plus diffuses, tu penses que je dois l’oublier ou je peux tenter ?

      Pour le Full Cover tu devrais vraiment l’acheter, je te jure que ça m’a changé la vie. Par contre les FDT Mufe sont pas top top je trouve, et les MAC s’oxydent et m’obstruaient les pores.

  8. Super ton article je suis convaincue et je le rajoute à ma wishlist (mon mâle va faire la gueule…mais tant pis!).
    Sinon j’ai pu voir que tu achetais tes foulards dans la même enseigne que moi… ;-)))
    Bises

  9. Mon dieu que le rendu est sublime! Il me fait vraiment envie ce fond de teint… Comme j’en cherche un assez lumineux je crois qu’il serait pas mal.
    A vrai dire j’ai découvert ton blog et ta chaine youTube il y a environ deux semaines, et “à cause” de toi j’ai une wishlist longue comme deux bras! ahah! 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup ce que tu fais, je lis tes articles et regarde tes vidéos avec grand plaisir. Bonne continuation bises et bonne soirée

  10. Cela fait un moment que je suis ton blog ainsi que ta chaine youtube mais c’est mon premier post ;)!! Ce fdt à l’air juste géniallisime , rien qu’a voir le rendu avant/aprés sur ta peau c’est bluffant 😀

  11. Superbe revue. Les photos sont vraiment de qualité et ton article permet de se faire une très bonne idée du rendu de ce fond de teint. J’aime beaucoup ton blog, je te le trouve très pro. Merci !

  12. merci pour la revue j aimerais savoir il n y a pas de pb de commander sur feelunique pas de frais de douanes et en combien de tps on reçoit notre commande merci bcp. bisous

    1. Coucou
      Je n’ai jamais eu de problème avec Feelunique, c’est un site très sérieux.

      Il y a rarement des frais de douanes mais si c’est le cas, tu garde le bordereau de douanes, tu leur envoie par mail et ils te remboursent !

      La commande prend 7 à 10 jours à arriver
      Bisous

  13. Bonjour, moi aussi j’ai quelques rougeurs et je souhaite acheter ce fond de teint mais j’hésite à le prendre rosé ou non. J’ai peur de faire ressortir les rougeurs d’autant plus. Qu’en pensez-vous. MErci pour la réponse. Sandrine

  14. Coucou, bravo pour ton blog et je dois dire que le rendu de ce FDT est juste sublime sur ta peau!
    Je l’utilise également depuis qq semaines (teinte BD50) et je dois bien avouer que j en suis ravie. Moi qui ne suis pas une grande fan celui ci m a pleinement convaincue de part son rendu et sa texture légère!
    bisous

  15. coucou, merci pour tous ces feed backs sur tes essais réussis ou ratés ;-), ça aide beaucoup quand on se sent perdu au rayon cosmétiques! Ton retour sur le FDT touche éclat donne envie de succomber! Ayant des rougeurs aux joues comme toi et une peau sensible et réactive, je suis toujours à la recherche du FDT parfait pour moi. J’ai lu tes 2 articles (YSL et Idole ultra Lancôme) et tu as l’air tellement satisfaite des 2 que je ne sais pas vers lequel m’orienter… Un conseil?

  16. Ce qu’il y a de vraiment chouet (pour moi ^^) avec ton blog c’est que tu nous présentes des produits des tas de produits que je souhaite acheter! Alors merci pour cet article qui me pousse a tester ce fond de teint!

  17. J’ai pu tester récemment un échantillon de ce fond de teint et j’en suis vraiment satisfaite. Il est vraiment parfait. Du coup j’hesite avec le vitalumière aqua de Chanel qui m’avait séduite aussi. As tu déjà utilisé le vitalumière aqua? Si oui, t’en penses quoi? XOXO

  18. Coucou Laura,

    Je découvre depuis quelques jours ton blog .. Et ayé je suis addict !!! Je rattrape donc le temps perdu … Ce fond de teint est top !!! Je trouve qu’il te donne vraiment un air frais .. Et son manque de couvrance (enfin moi sur toi je le trouve nickel 😉 ) ne va qu’aider à rendre un fini naturel .. Genre “non non même pas maquillée .. 🙂 ”
    Bonne continuation !!
    À bientôt !!

  19. coucou !
    après ta revue sur ta chaîne youtube sur le fond de teint d’yves saint laurent encre de peau , j’hésite maintenant avec celui ci !! lol
    par contre j’ai abandonné le naked d’urban decay qui me parait trop léger et pas assez adapté à ma peau mixte
    bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *