A la découverte de Chantecaille et de ses dernières nouveautés!

Malgré le fait que je passe ma vie à tester des produits, je ne connais pas encore toutes les marques. Enfin, j’en connais beaucoup mais…

by 

Malgré le fait que je passe ma vie à tester des produits, je ne connais pas encore toutes les marques. Enfin, j’en connais beaucoup mais disons que le terme le plus précis serait “je n’ai pas encore testé toutes les marques”. Je pense que ça serait même mission impossible car je n’ai qu’un seul visage ! Mais parmi celles qui m’intriguaient tout particulièrement figurait la marque Chantecaille, encore assez confidentielle en France et dont j’avais principalement entendu parler dans des vidéos de youtubeuses étrangères car la crème teintée était très populaire il y a 3/4 ans de ça ! Si je ne me suis jamais penchée sur son cas, c’est principalement car elle n’est pas évidente à se procurer en France (les produits sont vendus au Bon Marché) mais grâce à certains sites anglais (notamment LookFantastic), on peut les commander plus facilement puisque ces sites livrent en France. Avant de me pencher sur le cas des produits, je vous propose un petit focus marque afin que vous puissiez en savoir plus sur cette dernière !

La créatrice de la marque, Sylvie Chantecaille, a grandi dans une famille collectionneuse d’oeuvres d’Art et a déménagé à New York (elle est française) dans les années 70 afin de s’associer à Diane Von Furstenberg pour se lancer dans la création de cosmétiques. Après quelques années, elle décide de lancer sa propre marque qui s’appuie sur la botanique pour proposer des produits de soin mais également du maquillage (parfois à la frontière entre ces deux domaines). Les produits sont cruelty free, on y retrouve ni huiles minérales, ni phtalates, sulfates, huile de palme, parfums ou colorants synthétiques. La marque se situe plus dans la catégorie du luxe : les produits sont loin d’être donnés mais j’ai voulu les tester afin de vous dire si ces références valaient le détour ou non !

Je commence par un produits absolument superbe qui détournera le regard des collectionneuses de beaux objets : l’highlighter Les Paillettes, spécialement lancé pour les fêtes de cette fin d’année 2017. Cette édition limitée est disponible par ici !


Ce compact d’apparence extérieure assez classique m’a semblé être un peu triste lorsque je l’ai découvert : c’est seulement une fois que je l’ai ouvert que j’ai compris qu’il s’agissait d’une petite pépite. Il ne faut donc pas se fier à ce packaging hyper austère : il est élégant mais ne laisse pas penser qu’il renferme une poudre si jolie. Car croyez-moi, la poudre en elle-même mérite le détour: infusée de pigments perlés, on retrouve à sa surface un joli relief inspiré d’un motif de sequins.

Il est si joli qu’on a l’impression de se trouver face à un tissu de haute couture !

Divisée en deux parties (rose pâle et dorée), on peut ainsi opter pour un highlighter plutôt rose léger, un doré très lumineux ou bien mélanger les deux pour obtenir un superbe champagne presque métallisé.

Cet highlighter offre ainsi plusieurs options de maquillage. Le relief est bien incrusté contrairement à d’autres poudres qui profitent seulement d’un léger motif en surface et malgré plusieurs utilisations, ces jolis sequins ne semblent pas vouloir (encore) disparaître ce qui est plutôt chouette car on se sent moins coupable d’y plonger son pinceau ! 😉

Allez, passons aux swatches car je suis sûre que vous avez envie de voir son rendu ! Voici donc les deux teintes swatchées séparément :


Puis ensemble :

Alors une chose est sûre: si vous préférez les highlighters assez sobres et très subtils, celui-ci risque de ne pas vous plaire car il apporte à la peau un fini presque métallisé et très lumineux. Mais il est d’une telle beauté! Je trouve qu’il reflète à merveille la lumière et franchement je suis fan !

C’est une très belle découverte! Et malgré le fait qu’il soit assez onéreux, je pense qu’il s’agit d’un produit tout à fait collectionnable : ayant tendance à craquer pour les beaux objets, je suis ravie de pouvoir l’ajouter à ma collection et je suis sûre que c’est lui qui va m’accompagner pendant les fêtes (et même après) ! Je valide !

Lien utile : Highlighter Les Paillettes Chantecaille : 81€95

Passons ensuite à l’autre nouveauté proposée pour les fêtes : la palette L’Arbre Illuminé.

On retrouve ici une palette au fini satin, de couleur rose, encore une fois très “mode”. L’extérieur est encore une fois élégant mais cette fois-ci, plus féminin (et moins austère).

Lorsque j’ai ouvert cette palette, j’ai pu non seulement découvrir la sélection de 3 blushes accompagnés de 3 highlighters mais surtout…

Un Arbre en 3D qui se déploie lorsque la palette est complètement ouverte. J’ai eu l’impression de revoir une palette Paul&Joe que je vous avais présentée dans cet article. L’ensemble est vraiment joli et harmonieux mais je dois tout de même souligner qu’il ne s’agit pas d’un détail particulièrement indispensable… Bon après c’est esthétique, ça ne prend pas de place supplémentaire alors et ça ne dérange absolument pas lorsque l’on souhaite prélever l’une de ces poudres alors… Pourquoi pas!

Cette palette est un peu plus commune si ce n’est que la marque a pensé à proposer une harmonie de blushes à associer avec des highlighters qui peuvent même servir de “topcoats” pour apporter un effet satiné sur les joues. Pratique à utiliser au quotidien ou même à transporter pour avoir tout le nécessaire pour se rosir les joues.

Sur la rangée supérieure on retrouve donc les 3 teintes d’highlighers puis ensuite les 3 teintes de blushes :

Je dois vous avouer que de prime abord les swatches ne m’ont pas transcendée… Les highlighters et les blushes me paraissaient être assez peu pigmentés.

shade from warm peach to flirty pink, creating the ultimate colour play palette, packaged in a luxe box that opens to reveal a colourful tree in bloom.

C’est en les portant à tour de rôle que j’ai réalisé que le rendu sur les joues était vraiment joli et très frais car ces poudres se diffusent très bien !

Sur la photo ci-dessous je porte le troisième highlighter associé au deuxième blush (pêche) :

Comme vous pouvez le voir, en plein “soleil” (tout est relatif en ce mois de décembre, dès que j’aperçois un rayon lumineux je parle de soleil), l’highlighter ressort très bien !

Et puis même en simple lumière naturelle le rendu est lumineux mais plus doux d’avec le précédent highlighter Les Paillettes ce qui conviendra peut être plus à une utilisation quotidienne pour de nombreuses femmes.

Je porte le maquillage que je vous présentais dans cet article.

Dans l’ensemble il s’agit d’une très jolie palette. Elle est moins unique que le produit précédent dans le sens où il existe tellement d’options en matière de blushes ou de palettes de blushes ! Je prefère donc souligner que la qualité est au rendez-vous mais pour la rentabiliser, il faudrait idéalement utiliser toutes les teintes proposées. Me concernant, c’est le cas pour les blushes en revanche le premier highlighter est un peu trop foncé (je peux toujours le détourner en poudre bronzante qui apporte de l’éclat en été même si j’en applique fais rarement). Bref : je valide mais seulement si vous appréciez les blushes qui jouent sur la transparence et dont la pigmentation est modulable !

Lien utile : Palettes de blushes et highlighters l’Arbre Illuminé Chantecaille : 68£ soit ~76€

Enfin, je termine par deux rouges à lèvres liquides, les Matte Chic Liquid Lipsticks ! Ces derniers étaient sortis au printemps 2017.

2017 aura définitivement été l’année des rouges liquides au fini matte. Cela ne m’étonne donc pas que Chantecaille ait lancé deux nouvelles teintes !

Le packaging me rappelle beaucoup celui des rouges liquides Pure Velours Lips de Zoeva (présentés ici). L’applicateur est d’ailleurs assez similaire (l’aspect 3D en moins).

Le pitch de la marque: les rouges à lèvres liquides au fini matte peuvent avoir un fini particulièrement desséchant sur les lèvres et marquent les ridules. Passé un certain âge, ces formules sont de plus en plus difficiles à porter et surtout de moins en moins confortable. Et c’est vrai pour beaucoup d’entre elles (pas toutes, heureusement) ! La marque a donc formulé un rouge liquide très confortable, qui se fait oublier, enrichi en peptides et agents hydratants. La texture assez mousseuse permet de flouter les petites ridules, les reliefs ou petites peaux mortes. Mais surtout la texture ne file pas en cours de journée, se fixe et offre un fini matte.

Voici donc les teintes Marisa et Jerry :

Et le rendu sur les lèvres:

Je dois dire que le jour où j’ai pris ces photos, j’étais en plein dans un rhume, mes lèvres étaient déshydratées (ça se remarque un peu au niveau des commissures et du centre) et à l’application, la matière étant tout de même assez humide, j’ai eu très peur qu’elle marque énormément ces défauts. En séchant, au contraire, comme par magie, mes lèvres semblaient être BIEN plus jolies. J’ai été bluffée. En revanche, je ne valide pas la promesse sans transfert de la marque: il peut y avoir un léger résidu alors prudence. De plus, la tenue n’est pas aussi bonne que d’autres rouges liquides (ils ne résistent pas à un repas) mais franchement la pigmentation est au rendez-vous, le rendu est superbe et le confort indéniable.

Encore une fois, ils sont assez onéreux alors je vous les conseillerais plutôt si vous avez 40+ ans, que les formules de rouges liquides au fini matte vous déçoivent car elles filent, ne sont pas confortables ou vous donnent l’impression d’avoir des lèvres figées. Vous ne ressentirez absolument pas ça avec les Matte Chic de Chantecaille ! Et puis évidemment, si ces rouges vous intriguent (Jerry est quand même superbe) et que vous êtes plus jeune, ce n’est pas interdit aha ! Gardez seulement en tête que ces problématiques vous dérangent peut être moins donc vous risquez d’être moins bluffées !

Lien utile: Matte Chic Liquid Lipstick Chantecaille 38€45

Vous l’aurez compris: ce premier round de test s’est révélé être très concluant! C’est une marque que j’ai vraiment apprécié découvrir car on en entend très peu parler en France et pourtant, on peut vraiment y dénicher des pépites!

Avez-vous déjà testé les produits Chantecaille ?
Si oui, quelles sont vos références incontournables?

2 comments

  1. Depuis des années j’admire cette marque. J’étais frustrée de ne pas la trouver en France.
    C’est vrai le prix n’est pas donné.
    J’adore tout ce que tu nous a montré, c’est tout à fait mes couleurs.
    Je suis ravie de savoir qu’on peut acheter la ma5 sur le site LookFantastic.
    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *