Je ne sais pas vous mais j’adoooore tomber sur des pubs qui datent du siècle dernier : il en émane un côté vintage qui a un charme fou et il y a toujours des tonnes de détails à analyser. Je sais ce que je dis parce que pour mon cours de sociologie des médias j’ai du faire une étude comparative de publicités et j’ai entre autres analysé la pub de Brandt Statomatic 47 datant de 1963 ! Bon c’était ultra long mais ça m’a valu un 16 alors je ne m’en plains pas! Il y a quelques semaines j’ai reçu des rouges à lèvres Super Lustrous de Revlon (dont certains que je connaissais déjà parce qu’il s’agit d’une gamme hyper connue) mais c’est en feuilletant le dossier de presse que j’ai été hyper étonnée: non seulement ces rouges à lèvres ont été créés en 1940 (pas toutes les teintes, on en bien d’accord!) mais en plus certaines publicités d’époque étaient mises en avant. J’ai trouvé ça dingue car je savais déjà qu’il s’agissait de best sellers chez Revlon mais je n’aurais jamais parié sur des produits de plus de 75 ans! Puisque ce n’est pas tous les jours que je fais de telles découvertes je me suis dit que j’avais envie de partager ce petit “fun fact” avec vous tout en vous présentant un peu les teintes proposées, partager mon avis sur ces rouges à lèvres et également 2 publicités d’époque!
C’est parti!
Aujourd’hui la gamme Super Lustrous de Revlon c’est 28 teintes de rouges à lèvres allant du nude au prune ultra foncé en passant par du rouge, des teintes orangées, violettes, roses fuchsia, bref, il y en a définitivement pour tous les goûts.
Sa formule a su faire ses preuves parce qu’elle est riche en pigments ultra fins qui colorent les lèvres dès le premier passage et qui tiennent très bien. Depuis 1940, sa formule a été perfectionnée et elle glisse désormais parfaitement sur les lèvres et permet d’obtenir une couleur modulable. Enrichie en agents hydratants/emollients (huile d’avocat, aloe vera et vitamines E), elle est également sans parfum !
Je trouve pour ma part ces rouges à lèvres ultra confortables à porter. Dans l’ensemble ils s’appliquent hyper bien, sont pigmentés et les teintes oscillent entre un fini satiné ou crémeux. Certaines plus foncées donnent un peu plus de fil à retordre lors de l’application mais rien de catastrophique ! Ce que j’apprécie vraiment c’est que leur texture est fine, se fait oublier et ne tiraille pas!
J’ai aujourd’hui 12 teintes à vous proposer donc je vous propose d’embarquer pour un petit tour d’horizon !
On commence avec les teintes 300 Coffee Bean, 377 Bronze Lame, 415 Pink in the Afternoon, 435 Love That Pink
Coffee bean est un teinte café tirant vers le brique :
Bronze Lame est un brun brique aux reflets légèrement “bronze” :
Pink in the Afternoon un rose pêche doux :
Et Love that Pink est une teinte assez iconique chez Revlon : un rose avec une pointe de rouge !
Voici une publicité datant de 1955 qui présentait déjà cette couleur (pour les lèvres et les ongles!)
J’ai l’impression qu’il s’agissait plutôt d’un rose fuchsia froid à l’époque 🙂
Passons aux 4 teintes suivantes:
Voici donc : 440 Cherries in the Snow, 457 Wild Orchid, 460 Blushing Mauve, 477 Black Cherry
Cherries in the Snow est un rose fuchsia légèrement framboise sorti en 1953 !
Wild Orchid est un rose fuchsia froid aux reflets bleutés :
Blushing Mauve est ma teinte préférée : un rose légèrement mauve, ultra facile à porter au quotidien et qui habille pourtant les lèvres:
Enfin Black Cherry, une teinte hyper appréciée car il s’agit d’un bordeaux noir mais qui est malheureusement assez difficile à appliquer et si les lèvres sont un peu abimées le rendu n’est pas homogène :
Enfin, on termine avec 4 autres teintes:
Elles portent les références : 525 Wine with Everything, 610 Goldpearl Plum, 674 Coralberry et 720 Fire & Ice
Wine with Everything (enfin pas pour moi car je n’aime pas le vin!) est un rouge brique :
Goldpearl Plumest un joli rose brun satiné :
Coralberry un pêche orangé très doux :
Et enfin Fire & Ice sorti en 1952, un autre classique de la marque : un vrai rouge électrique !
Et la publicité de l’époque !
Je pense que parmi ces 28 teintes chacune peut facilement y trouver son bonheur. En plus le rapport qualité/prix est définitivement au rendez-vous puisque le prix public conseillé est de 10,95€ ce qui reste très raisonnable pour un rouge à lèvres!
Si vous n’avez pas envie de vous rendre chez Monoprix ou en parfumeries, vous pouvez les retrouver en ligne sur Amazon (et parfois les prix proposés sont même plus intéressants!)
Lien utile : Rouges à lèvres Super Lustrous – Revlon sur Amazon
Connaissez-vous d’autres produits qui sont bien plus “vieux” qu’ils n’en ont l’air?
Quels sont vos produits Revlon préférés?
Je trouve cet article génial ! Je lis presque tout tes articles depuis quelques mois déjà et je trouve ton boulot remarquable. Super intéressant le lien avec les racines de ce produit.
😉
Waouuh, la 2ème pub est juste magnifique ! Et, de manière générale, félicitations pour la manière dont tu décris les couleurs des produits: c’est précis, détaillé et la plupart du temps en lisant ta description je visualise la couleur.
Pas de produit Revlon préféré, bien que j’apprécie cette marque qui reste d’un prix abordable, je prends de temps à autre un mascara.
Le rouge à lèvres et moi ne sommes pas copains du tout – je le « mange » je crois que je n’aime pas en fait avoir ce truc sur les lèvres. Mais c’est dommage, parce qu’il y a de si belles couleurs.
Pour le Black Cherry, on ne pourrait pas appliquer une sorte de rouge à lèvres invisible en sous-couche, histoire d’égaliser les lèvres ? Peut-être que je raconte n’importe quoi…
Belle soirée
J’aime beaucoup cette marque, et certaines couleurs me tentent gravement, moi qui cherchais de beaux violets foncés, ou exactement la couleur du premier que tu présentes, je suis ravie ! Mon banquier te remerciera 😉
Coucou, j’ai déja un rouge à lévres de cette gamme et je l’adore. J’ai été attirée par la teinte original (c’est un rose tirant sur le lila donc en somme un violet mais trés doux et trés portable) et surtout le packaging. Dommage que tu n’en ai pas parlé parce que moi pour une marque vendu en supermarché je trouve le tube de rouge à levres trés beau et classe. Des bisous 🙂
Trop de teintes canons, j’ai vite mis ton article dans mes favoris pour être sûre de facilement trouver tes supers swatchs. Je possède le Wild Orchid et je l’aime beaucoup même si ce n’est pas la teinte là plus facile à porter au quotidien ^^
Tellement de jolies couleurs! J’aime particulièrement Back cherry et Bronze lame! Merci pour cet article très complet et cette rétrospective super sympa!
Tes photos sont de superbe qualité. C’est génial pour se faire une bonne idée du produit. J’adore la pub avec le lama.^^
Aha ! Moi aussi, j’ai un peu de mal à comprendre le rapport mais c’est drôle! Merci beaucoup <3