Je dois vous avouer que jusqu’à présent (et ce depuis quelques années) si je me rendais chez le coiffeur c’était uniquement pour me faire couper les cheveux. Comme vous le savez je réalise ma couleur moi-même, comme une grande pour plusieurs raisons : j’ai constaté il y a quelques années que les coiffeurs n’étaient pas équipés pour me permettre d’obtenir un rouge aussi intense (ils n’ont tout simplement pas les bons produits car très peu de personnes demandent de telles couleurs) mais parfois ils sont également assez frileux à l’idée d’essayer car ils doivent se dire “elle me parle de rouge mais en vérité elle doit penser à un aubrun, à un bordeaux”. C’est peut-être vrai dans certains cas mais ça ne l’était absolument pas pour moi. Cette solution de coloration maison me convient tout à fait : c’est finalement hyper pratique (pendant le temps de pose je peux vaquer à mes occupations) mais en plus, c’est une solution bien plus rentable (ma couleur ne me revient qu’à… probablement 12€ par mois!). Et puis soyons honnêtes, je manque déjà tellement de temps que je ne me vois pas perdre des heures dans un salon chaque mois ! Mais ça c’était avant de réaliser qu’en salons de coiffure on peut, certes, se faire couper les cheveux et changer leur couleur mais on peut également en prendre soin, en profondeur. Je dois vous avouer que je fais définitivement partie de celles qui ne pensent jamais à cette possibilité. Alors aujourd’hui je reviens vous parler du nouveau soin Fusiodose de Kerastase, uniquement disponible en salons !
J’essaye de prendre soin de mes cheveux : je les colore déjà bien assez alors il faut que je les bichonne en leur apportant un maximum d’hydratation au quotidien ! Mais je pense que le simple fait que l’on arrive jamais à obtenir cette sensation de chevelure ultra légère et aérienne chez soi témoigne du fait que les gestes experts des coiffeurs y sont tout de même pour beaucoup. Alors pourquoi ne pas s’octroyer, une fois de temps en temps, un soin professionnel, en salon? C’est ce que j’ai testé il y a quelques jours dans le salon d’Hovig Etoyan (11 Rue Coëtlogon, 75006 Paris, France, 75006 Paris).
Pour commencer, quelques mots à propos de ce salon que je ne connaissais pas encore : il faut dire que je travaille à l’autre bout de Paris donc je ne me rends que très rarement dans le 6ème. Je ne regrette pas d’avoir fait un petit détour vendredi soir dernier car ce lieu est superbe ! Hovig ne travaille qu’avec un autre coiffeur de façon à préserver cette ambiance cosy et détendue. Contrairement à beaucoup de salons où les sièges sont alignés, le décor assez austère (ou tout du moins très professionnel), chez Hovig, on a l’impression de se faire coiffer dans un salon. Pas un salon de coiffure mais un beaucoup salon décoré dans lequel on pourrait ensuite passer à table après avoir bu l’apéro. Je pense que je tiens un concept !
Plus sérieusement, je vous invite à observer les quelques photos de cet article pour constater qu’il s’agit en effet d’un lieu où la décoration a été réalisée avec beaucoup de goût. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, foncez, vous ne serez pas déçue !
Je m’y rendais donc pour découvrir le soin Fusiodose mais également pour me faire couper un peu cette chevelure qui commençait à devenir vraiment trop longue (et donc trop difficile à coiffer à mon goût). Et vous le savez: j’aime les boucles. Qui dit longue chevelure dit boucles qui tiennent moins bien (car j’ai des cheveux très fins) alors… Il fallait vraiment prendre les choses en main !
Petit retour sur Fusiodose: il s’agit d’un système d’actifs concentrés que le coiffeur fusionne en direct, après avoir réalisé votre shampoing ! Un protocole ultra personnalisé qui permet de prendre soin de chaque chevelure !
Au programme : 4 concentrés qui peuvent être mélangés avec 5 différents boosters. Mais avant cela le coiffeur réalise un diagnostic capillaire afin de déterminer quel combo serait le plus bénéfique pour votre chevelure. Le concentré répond à un besoin primaire (nutrition, éclat, réparation ou diamètre du cheveux pour ceux qui s’affinent) et le booster permet de traiter un problème secondaire (brillance, densité, reconstruction, discipline ou nutrition). Vous pouvez bien évidemment indiquer à votre coiffeur ce que vous recherchez principalement car vos cheveux manquent peut-être de brillance mais vous aurez plus envie de dompter vos frisottis. C’est mon cas, je l’ai précisé à Hovig et nous sommes donc partis sur le combo nutrition + discipline.
Une fois le combo sélectionné le coiffeur mélange dans un petit flacon ces deux produits et ce soin est alors vaporisé mèche à mèche sur les longueurs et les pointes, le coiffeur en profite pour bien répartir la matière grâce à un “massage” de la chevelure et les actifs agissent instantanément, sans temps de pose. Cela n’allongera donc pas considérablement le temps passé dans le salon !
C’est lorsque le coiffeur sèche la chevelure que l’on ressent vraiment les effets du soin : il n’a pas appliqué d’après-shampoing et en temps normal mais cheveux auraient du être très déshydratés. Au contraire, au toucher je les ai trouvés très doux et vraiment soyeux. Je dirais même lumineux ! Dans le concentré nutrition on retrouve des huiles de jojoba et d’avocat mais la composition de chaque concentré varie. Par exemple pour l’éclat Kerastase mise sur des polymères ioniques, pour les cheveux abîmés sur de la céramide et pour la densification sur du calcium et un dérivé de vitamine E.
Je trouve que le booster anti-frizz a vraiment bien fonctionné : je me suis de nouveau lavé les cheveux et habituellement en les séchant, c’est un peu la fête au niveau des contours de mon visage. Ce n’était absolument pas le cas ! Ils étaient naturellement plus lisses et encore une fois, très soyeux, agréables au toucher. Hovig m’a indiqué qu’il s’agissait bien évidemment d’un soin alors les effets ne peuvent pas persister plusieurs semaines. Au contraire, ma chevelure bénéficiera des effets du soin 2 à 3 shampoings. C’est donc une solution qui sublime la chevelure lorsque vous en ressentez vraiment le besoin et non à adopter toutes les semaines, je vous rassure 🙂 Voici d’ailleurs une petite photo prise après le soin, la coupe et le brushing :
Le prix pratiqué pour ce soin sur-mesure dépend des salons mais varie entre 13 et 18€. Je trouve que ça reste raisonnable car les effets sont immédiats et définitivement visibles ! Si vous avez envie de tester, rendez-vous sur le site de Kerastase juste ici pour trouver le salon le plus proche de chez vous !
Lien utile: Plus d’infos sur le soin FusioDose de Kerastase (quelques vidéos avant/après sont proposées et vraiment bluffantes!) / Le site d’Hovig Etoyan
Alors, ce soin professionnel vous tente ?
très bel endroit et agréable découverte de ce soin sur mesure 🙂
Je l’ai fait et la coiffeuse m’a dit que ça durait 3 semaines en se lavant les cheveux raisonnablement et a laissé poser au oins 10 mn contrairement à toi.
Bizarre…:/
Très étrange car dans le brief marketing de la marque il est bien indiqué qu’il s’agit d’un soin qui ne se laisse pas poser! Et 3 semaines ça me semble être beaucoup : c’est un soin, pas une coloration donc je pense que ta coiffeuse n’était pas au point sur le sujet ! x)
Bisous
Je lui dirais, ce n’est pas ma coiffeuse habituelle (elle ne fait pas ce soin) ! Merci pour ta réponse 🙂
J’avais peur que mon commentaire paraisse un peu “désagréable” quand j’ai vu qu’il était en attente de modération mais je l’ai écrit vite bref tout va bien ^^
Plein de bises (à tes magnifiques chats aussi hein ;))
<3
Hello, encore un très bel article qui m’a vraiment donné envie de tester ce soin 🙂 Mes cheveux ne demanderaient que ça ! Et effectivement je ne trouve pas le prix trop excessif.
Bonne soirée jolie Laura, bises
Merci pour cette jolie présentation et la découverte de ce soin ! Le Salon est canon qui plus est !
Je me doute déjà de la réponse mais :
Est-ce que quelqu’un sait si ce soin contient des silicones ? Je n’ai pas su trouver l’information. Parce que c’est bien beau d’avoir les cheveux ultra brillants mais si c’est “grâce” (à cause ?) d’une surcouche qui étouffe les cheveux, c’est pas forcément la peine …