L’Upside-down mascara de Sephora, le nouvel OVNI make-up

Vous me connaissez, les trucs un peu “gadget”, moi j’adore. Les produits qui changent de couleur, ceux qui ré-inventent la façon de s’en servir, je…

by 

upside down mascara sephora

Vous me connaissez, les trucs un peu “gadget”, moi j’adore. Les produits qui changent de couleur, ceux qui ré-inventent la façon de s’en servir, je trouve ça plutôt cool. Surtout quand ça fonctionne. Sephora a voulu sortir un nouveau mascara et il apparaît comme le nouveau petit OVNI des sorties make-up (sauf que celui ci ne vole pas encore) – – (suspense) : voici l’Upside-down mascara de Sephora.

Aujourd’hui je reviens partager avec vous mon expérience avec ce nouveau produit alias le mascara “Dessus-dessous”. Ce mascara se présente sous forme d’un joli tube effet “miroir” avec un bouchon protecteur (à la forme assez étrange).

mascara dessus dessous sephora

Avec ce tube on retrouve une double brosse : d’un côté on retrouve un brosse de mascara assez fine mais étoffée et de l’autre une brosse plus incurvée aux fibres plus rapprochées.

sephora upside doown mascara 11

La brosse en elle-même me plait : elle est assez fine, faite avec des fibres et non des “pics” en plastique et je dois dire qu’au début je m’attendais à un résultat assez chouette.

brosse upside down mascara sephora

Le principe est simple : on retire le bouchon protecteur et on glisse la brosse en la pinçant afin de pouvoir l'”enrober de produit”.

sephora upside down mascara 4

Lors que j’ai retiré la brosse du tube, j’ai poussé un petit “OHLA… !” .. Les brosses me paraissaient biiiien imbibées de produit.. Un peu trop à mon goût. Je ne les ai cependant pas essuyées pour ne pas fausser le test : on ne va pas s’amuser à perdre la moitié du produit chaque matin. L’essoreur est censé faire son boulot donc.. the show must go on !

brosse upsid edown mascara 5
Et lorsque qu’on se retrouve avec ça dans les mains, je dois vous avouer qu’on se demande bien ce qu’on doit faire avec : utiliser une brosse pour les cils supérieurs et l’autre pour les cils inférieurs? Les rapprocher? Pour une fois, j’ai du me diriger vers la notice d’utilisation.. C’est important à noter car je suis du genre à les jeter et me débrouiller ! 😉

La première étape est simple : la marque indique qu’il faut placer les cils entre les brosses et pincer le manche pour les rapprocher.

upside down mascara 111

Ensuite, on maintient les deux brosses l’une contre l’autre afin de créer une brosse unique : j’ai noté que cette étape n’était pas la plus agréable car il faut, mine de rien appuyer assez fort avec ses doigts sans trembler et les deux brosses ont beau être fines, une fois qu’elles sont réunies, le tout est assez “mastoc” !

upside down mascara sephora 7

Enfin, les cils inférieurs peuvent être maquillés avec une des deux brosses même si la marque nous invite à utiliser la brosse plus “incurvée”.

brosse 3 upside down

Bon.. Comment vous dire que je ne suis pas enchantée ? :/

Même si le principe était ingénieux, avec mes cils courts et indisciplinés, la première étape pose un gros problème : lorsque j’essaye de pincer mes cils, 9 fois sur 10 j’étale du mascara sur ma paupière. Si j’avais des cils plus longs, je suppose que j’aurais eu moins de problèmes mais lorsqu’on pince le manche afin de réunir les deux brosses, si on veut appliquer du produit à la racine des cils, on doit bien s’en approcher.. et donc s’approcher de la paupière. Pas pratique quand, comme moi, on applique son mascara après s’être maquillé les yeux.

upside down mascara sephora 1

Après avoir essayé d’étaler le produit le long de mes cils, j’ai trouvé le résultat assez.. laid ! Le produit s’est agglutiné, a réuni mes cils et ne les a pas recourbés. On remarque sur ma photo que les cils externes alias les cils qui apportent beaucoup de volume lorsqu’on en a pas 10 000 (comme moi) ne sont presque pas maquillés.. Impossible de les atteindre correctement.

upside down sephora mascara

Les seuls cils que j’ai réussi à maquiller correctement sont ceux du ras-de-cil inférieur et malheureusement, je pense que c’est bien la seule utilisation que je vais trouver à ce mascara..

Alors que je trouvais le principe ingénieux et vraiment original, en pratique, j’ai vite été déçue. La prise en main n’est pas excellente, même si le plastique est assez mou il faut forcer un peu pour rapprocher les deux brosses, on peut finir par trembloter et en mettre un peu partout. De plus, je n’ai pas aimé le résultat fini et le côté “cils empaquetés”.

Je pense que c’est un produit qui ne vous plaira pas si comme moi, vous avez des cils assez fins et courts. Si au contraire, vous considérez que vous avez des cils longs et faciles à maquiller, ce côté “gadget” pourrait être fun à tester (mais pas donnée non plus)! Dans tous les cas, je suis curieuse de lire vos avis car je me demande bien quelles ont été les réactions face à cette nouveauté!

Lien utile : Mascara “Upside-down” – Sephora : 19€90

31 comments

  1. Merci Laura pour cet article très détaillé.
    Je n’était pas très inspirée pour acheter ce mascara … mais alors là, je n’en ai plus du tout envie.
    Bisous ma belle.

  2. Pour moi c’était couru d’avance , les brosses ne peuvent pas vraiment bien se “racler” du surplus de produit , je trouve ça au final , pas très logique comme produit . J’était curieuse de voir enfin un test réel , et pas celui de chez sephora qui nous a ENCORE proposé une pub mensonge ! Good test !

    Merci Laura !!

  3. Je crois que je n’ai pas vu un seul article positif sur ce produit, c’est assez fou ! Comme toi j’en ai mis plein sur ma paupière 🙁

  4. coucou,
    ce petit gadget avait pourtant l’air intéressant, dommage 🙁 mais il faudra quand même que je le test histoire de voir un peu se que cela pourrait donner sur moi
    merci pour ton avis en tout qu’a, passe une bonne soirée, gros bisoux 🙂

  5. Mouais… le côté gadget me tente bien souvent, mais là, ça me semble tellement fastidieux que non merci! Et pourtant, j’ai des cils longs et assez simples à maquiller..
    Merci pour cette revue! Au moins, on voit clairement ce que ça donne! 🙂
    Bisous

  6. coucou, c’est vrai que c’est un OVNI mdrrr
    dommage que le résultat n’est pas tip top
    mais peut être que j’y arriverai puisque j’ai les cils plutôt long
    après je le testerai juste pour tester le truc, je m’en tiendrai à mon mascara de dhab
    parfois le basique est bien mieux et c’est mieux comme sa mdrrr
    merci pour tes avis à bientôt ;D

  7. Déjà rien qu’en le regardant ça paraît un peu douteux en plus il est relativement cher pour ce que ça vaut
    Merci pour l’article 🙂

  8. Bonjour Laura !
    Encore un article très détaillé, j’aime beaucoup.
    J’aime un peu mois le résultat du mascara (bizarement) et de cet outil qui fait un peu penser à la torture.
    Ce qui est positif c’est qu’ayant des cils comparables aux tiens, je ne vais pas mettre mon argent dans ce gadget =).
    Merci hihi et si tu as des astuces pour les cils fins, petits et peu fournis je suis preneuse !
    Bye, bye =)

  9. Bonjour Laura,
    Encore un article très détaillé, j’aime beaucoup.
    J’aime un peu mois le résultat du mascara (bizarement) et de cet outil qui fait un peu penser à la torture.
    Ce qui est positif c’est qu’ayant des cils comparables aux tiens, je ne vais pas mettre mon argent dans ce gadget =).
    Merci hihi et si tu as des astuces pour les cils fins, petits et peu fournis je suis preneuse !
    Bye, bye =)

  10. Bon quelque part ça me rassure que même une “pro” comme toi n’arrive pas à l’appliquer et s’en mette plein la paupière, je me sens moins bête. Parce que sur moi c’était la cata ;).

  11. Merci pour les photos qui permettent de bien voir le résultat !
    Décidément, de tous les articles lus, c’est un gros flop général ce mascara !
    Je préfère vraiment les brosses plus “classiques” 😉
    Bisous !

  12. Toutes celles qui l’ont testé sont unanimes : l’idée de départ est bonne mais à l’arrivée, c’est pourri, ça fait des paquets, ça n’a aucun intérêt !

  13. Merci Laura pour ton article super bien écrit et très précis, N’ayant pas Sephora en Suisse, je n’avais pas encore vu leurs nouveautés (donc pas su que ce genre de mascara existe)
    Au moins là, je ne dépenserai pas mon argent pour rien la prochaine fois que j’irai en France.
    🙂 belle journée bisous

  14. J’avais déjà lu un article sur ce mascara et le résultat n’était pas probant non plus. Perso, je ne pense pas que j’aimerais non plus car mes cils sont courts et droit et déjà avec un mascara normal, j’en mets régulièrement sur la paupière alors avec ca…

  15. J’ai vu ce mascara dans mon Sephora mais j’avais lu pas mal d’avis assez négatifs à son sujet donc je me suis abstenue. Et j’ai bien fait ^^

    Bisous 🙂

  16. Je me demander bien comment était ce mascara, je pensais même me l’achter, mais j crois que même avec mes cils assez long, je vais m’abstenir, alors merci pour ton article !

  17. Au contraire de toi, tout ce qui fait gadget a tendance à me faire fuir et cette chose n’échappe pas à la règle, c’est vraiment l’attrape-mouton par excellence. Enfin, en l’occurrence, je ne sais pas s’il y aura des moutons vu les avis que je lis dessus! 😀

  18. C’est vraie que l’idée gadget est assez sympa, mais le résultat est vraiment catastrophique. C’est pas top ! Pour ma part, si je l’aurais tester : soit je m’en serait mis partout (hello, le panda !), soit je me le serait foutu dans l’œil. Le truc vraiment pas fait pour moi quoi lol.

    Bisous. 🙂

  19. Merci pour cet article ! J’ai vu ce mascara l’autre jour chez Sephora et il m’a plutôt laissé dubitative, apparemment il y avait de quoi, ce produit ne va pas faire un carton à mon avis ^^

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *