La plupart d’entre-vous le sait déjà je travaille dans le milieu de la communication mais parfois, je vous assure que j’aimerais bien assister à une réunion marketing chez certaines marques parce que ça ne doit pas être triste. Par exemple j’aurais aimé être là le jour où chez l’Oréal il se sont dit “on a créé l’embout de liner le plus improbable au monde : on vous met au défi de trouver des arguments de vente”. Aujourd’hui je dois vous avouer qu’une nouvelle fois c’est le discours du marketing qui va en prendre pour son grade parce que je reviens vous présenter une récente déception : le nouveau Vivid Matte Liquid de Maybelline !
Pour vous faire un petit résumé de cette réunion marketing je pense que ça devait à peut près donner ça : “Bon. En ce moment la grosse tendance ce sont les rouges à lèvres liquides au fini mat, vous n’avez pas pu passer à côté. Du coup, il faut qu’on ajoute une référence à notre gamme. On a réussi à formuler un rouge à lèvre liquide… Mais apparement il est pas vraiment mat. On compte sur vous pour réussir à faire croire aux consommateurs qu’il l’est quand même”. Et puis voilà comme un produit qui est tout sauf mat se retrouve avec le doux nom de Vivid Matte Liquid. Alors comme je vous le disais dans cette vidéo, “Vivid”, pourquoi pas, comme vous allez pouvoir le voir la pigmentation est au rendez-vous. Matte évidemment, c’est la blague du siècle. Liquid, ça, je vous l’accorde!
Voici le petit descriptif de Maybelline concernant ces nouveaux rouges à lèvres :
Rouge à lèvres liquide, couleur mate intense. Une formule riche en pigments mats purs qui enrobe les lèvres d’une couleur saturée pour une couvrance exceptionnelle. Résultat : l’alliance sensationnelle d’une couleur intense mate et d’un fini glissant, doux et délicat, pour une bouche des plus sensuelles.
Côté packaging je dois dire que c’est classique mais ça fonctionne : l’applicateur possède une forme assez aplatie et est un chouilla trop long à mon goût mais c’est un détail. L’application se fait sans trop d’encombre car on peut facilement définir le contour des lèvres.
Dès qu’on se penche sur le cas de la matière, c’est là où ça commence à se compliquer: je trouve qu’elle est assez épaisse alors pour les teintes claires et proches de la couleur naturelle de mes lèvres ça ne me dérange pas mais il faut bien avouer que les teintes plus vitaminées ou plus foncées sont définitivement plus compliquées à appliquer. Ainsi les débutantes risquent de ne pas les apprécier dès cette étape.
Les teintes sont pigmentées mais la gamme est finalement assez difficile à porter je trouve. Il faut aimer les teintes très voyantes disons. Elles sont opaques certes mais alors le fini… Encore une fois il n’est absolument pas mat. Velouté okay mais ça reste une texture crémeuse qui ne sèche pas et qui se transfère beaucoup. Beaucoup trop. Franchement à chaque fois que j’ai eu l’occasion de les porter pour les essayer je me disais “est-ce que j’en ai sur le menton ? Sur les dents ?”. Eh bien 3 fois sur 4 la réponse était oui. Catastrophe, imaginez en rendez-vous “je vous invite à vous rendre page 22” avec du rouge à lèvres partout sur les dents. Et je ne parle pas de la petite tache mais du voile coloré horrible !
Alors certes la matière n’assèche pas les lèvres mais elle reste trop épaisse selon moi. Elle se sent ! Bizarrement la tenue reste très moyenne et se transfère évidement sur votre verre et les aliments que vous pourrez ingérer donc ne comptez pas sur elle pour rester en place.
Pour moi ce sont ni plus ni moins que des laques à lèvres crémeuses. Et j’ai beaucoup de mal qu’une marque aussi spécialiste en maquillage que Maybelline se permette de faire passer ces produits pour des rouges à lèvres liquides matte. #pascontente
Dernier petit point qui peut être assez dérangeant pour certaines: ils possèdent un parfum hyper prononcé de vanille alcoolisée. Et en bouche ce n’est pas idéal non plus…
Bon je vais tout de même vous proposer un petit tour d’horizon des teintes que j’ai eu l’occasion de tester !
Voici donc de gauche à droite 05 – Nude Flush, 20 Coral Courage, 30 Fuchsia Ecstasy, 35 Rebel Red :
05 – Nude Flush (le seul que je peux porter sans trop me faire de souci!)
20 Coral Courage (là encore choix du nom on repassera !)
35 Rebel Red (qui était pourtant très joli !)
Bref je pense que vous l’aurez compris, je suis loin d’être convaincue et je vous recommande donc de passer votre chemin, vous ne loupez rien (même si leur petit prix peut être assez attirant, il faut bien l’avouer) !
Lien utile (ou pas) : Rouge à lèvres Vivid Liquid Matte – Maybelline : ~9€ sur Amazon France
Quel est le dernier produit décevant que vous avez eu l’occasion de tester ?
Merci pour ton analyse, nous savons à quoi nous en tenir (bien que je ne sois pas très concernée, je ne porte pratiquement jamais de rouge à lèvres, un truc avec lequel je n’ai jamais été à l’aise). C’est tout de même surprenant, parce qu’en général les produits de Maybelline sont plutôt bien.
Belle soirée
Je l’ai testé il y a un mois, séduite par une couleur coquelicot et part le dit rendu mat…grande déception en effet ! Il ne séche pas, file dans les ridules !
Hello Laura 🙂
Je suis tombée sur ces produits en magasin et le prix m’a bien tenté.. Malheureusement, je partage ton avis. J’ai opté pour un rose qui me faisait pensé au numéro 13, discontinué de chez Sephora. Dans le packaging, il ressemble à un mauve, sur les lèvres, un rose Barbie que je ne peux pas porter.. Et pas matte pour deux sous. C’est dommage, des liquides mattes en grande surface était une bonne idée.
Des bisous !
Eh bien, je voulais les tester. Du coup, je crois que je vais passer mon tour ! Merci pour cet avis !
Bises